www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Report des championnats de France de course en montagne
Commentez cette actualité
7 Mai 2021 - Nicolas BAPTISTE
Report des championnats de France de course en montagne

« Reculer pour mieux franchir ». Après d’ultimes réflexions et espoirs, l’organisation des championnats de France de course en montagne est finalement reportée au dimanche 12 septembre 2021.

La question était sur la plupart des lèvres des amoureux de la course en montagne : « Championnats de France le 6 juin : tiendra ou tiendra pas ? ». Cette dernière est désormais tranchée.

Suite à une réunion du comité d’organisation tenue le mercredi 5 mai, à nouveau, en visioconférence, les membres ont unanimement décidé le report au mois de septembre.

Le président du Gap Hautes-Alpes Athlétisme, Jérôme NICAULT, résume en ces termes les dernières réflexions : « Le 6 juin était possible mais non souhaitable. En effet, même si les différents volets organisationnels disposaient d’un feu vert, plusieurs éléments n’auraient pu être réunis début juin : conditions d’accueil non-optimales (restauration, hébergement) pour les coureurs, protocole sanitaire sur site très strict (dont jauge de personnes trop restreinte), déplacements inter-régionaux probablement limités selon situations locales ». Ce que confirme Philippe PELLOIS, président de la commission nationale running auprès de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) : « Nous n’avions pas d’inquiétude sur le fait que l’organisation puisse être prête le jour J. Toutefois, le pragmatisme et la raison doivent l’emporter afin de proposer un bel évènement à tous les participants, dans les meilleures conditions possibles ».

Le 12 septembre est ainsi coché en tentant de composer du mieux possible avec les autres organisations prévues dans le département des Hautes-Alpes, au niveau inter-régional avec les compétitions de course en montagne ainsi qu’au niveau fédéral avec les divers championnats de France (notamment 10 km le 4 septembre à Langueux).

Le 12 septembre relève désormais de plusieurs opportunités.

La première est de disposer de davantage de visibilité sur la situation sanitaire et son évolution dans les prochains mois, notamment avec l’avancée de la campagne vaccinale.

La seconde est que, malgré l’annulation des championnats d’Europe prévus initialement le 3 juillet au Portugal, les championnats de France seront support de sélection pour les championnats du Monde de course en montagne et trail prévus du 11 au 14 novembre 2021 en Thaïlande. « La densité du plateau élite devrait donc être au rendez-vous » prévient Olivier GUI, directeur technique adjoint en charge du running auprès de la FFA.

La troisième opportunité est de disposer d’une cohérence quant aux autres organisations prévues entre septembre et novembre, dont les championnats de France de trail le 26 septembre en Alsace. Le délai de deux semaines et l’ordre d’enchaînement devraient ainsi être suffisant pour permettre aux coureurs de récupérer entre les deux échéances.

Enfin, une quatrième opportunité réside dans le temps laissé à l’organisation pour monter encore en gamme la qualité globale de l’évènement avec en ligne de mire une visibilité accrue pour la destination d’Ancelle et la discipline. Dans ce cadre, un travail sur la labellisation de parcours trail et marche nordique à Ancelle sera mené au cours de l’été, « afin de montrer le potentiel sportif et touristique de la station d’Ancelle, désormais tournée vers un tourisme plus vertueux et alternatif au ‘tout-ski’ », confie l’élue locale, Céline MACIEJOWSKI.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/07 >
03/06 >
25/05 >
26/04 >
11/04 >
05/01 >
03/12 >
01/12 >
29/11 >
03/11 >
02/10 >
02/09 >
04/07 >
14/05 >
23/04 >
17/02 >
17/02 >
03/02 >
03/02 >
21/01 >
Compétitions à venir



Inscription par mail
Pensez à mettre la compétition
en objet du mail

Championnats de France
Tables de cotations
Tables de cotations

Les Espaces
 
Toute l'actualité
sur les réseaux sociaux :

 



Section Trail du
Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !