www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
1/2 Finale Championnats de France de cross - OPIO (06)
Commentez cette actualité
17 Février 2020 - Lucas Lecomte
1/2 Finale Championnats de France de cross - OPIO (06)
De la pure folie :
29 qualifiés aux championnats de France de cross !

Il y a des jours où tout sourit. Longtemps nous nous rappellerons de ce jour de Février 2020 où une belle page du cross a été écrite. Dans la banlieue de Grasse, sur un parcours que l'on qualifiera d'atypique, nos athlètes ont plus que répondu présent. Retour sur une razzia historique pour le #collectifgh2a : 4 équipes qualifiées et 29 athlètes au total.

Les inter-comités en hors d'oeuvre

Tradition oblige, les minimes ne portaient pas leur maillot de club respectif mais celui de l'inter-comité des Alpes du Sud (04-05). Dans leur tee-shirt jaune fluo, on ne pouvait les rater ! D'ailleurs notre minime aussi lourd qu'une plume nous offrait le premier frisson de la journée. Robin PAROLA était serein car déjà qualifié et avec une 2ème place à l'issu d'un sprint acharné de plus de 500m apprenait l'importance de la stratégie de course en vue de la suite. Chez les filles, Beryl CAUSSERET finissait brillamment 17ème malgré un départ chaotique.

Les cadettes lancent la machine

Emmenée par une Nélie CLEMENT conquérante, l'équipe cadette savait qu'avec une course sérieuse la qualification serait une quasi formalité. Mais le jour des régionaux, rien n'est normal, rien n'est acquis d'avance. Alors que Nélie faisait preuve d'un finish en mode patronne pour prendre la 5ème place à moins de 20 secondes de la victoire, les copines résistaient. Clara GOULET réalise une course très sérieuse (16ème), Cassandra CHASTAN s'arrachait (22ème) et Nima MEYER limitait la casse (36ème). Au final c'est la médaille d'argent qui leur revient et donc le ticket pour MONTAUBAN.


La surprise des cadets

La tâche s'annonçait quasi impossible sur le papier. Alors quand le deuxième larron de Fos-sur-Mer devait couper complètement son effort dû à un genou douloureux... l'heure était à la résignation. Zian QUERE jouait une nouvelle fois devant. Et dans un final chaotique à 5 c'est bien lui qui finissait devant pour prendre la 4ème place à la faveur d'une épingle maîtrisée à la perfection. Ses trois autres équipiers finissaient plus loin, Baptiste GUINVARCH (36ème), Titouan GAUME (42ème) et Fabian WAGNER (49ème). Le retour à la tente était sous le signe de la grise mine mais quelques minutes plus tard, l'euphorie régnait : ils étaient 3ème par équipe. Montauban les voilà !

Le train bleu des juniors filles

Voir 4 athlètes du club en file indienne une partie de la course, c'était à voir ! Certes, le suspense était inexistant car qualifiées d'office. Nos filles ont cependant livré une course très correcte. Louna SILVE menait le train bleu avec une 13ème place devant Adèle ICART qui réglait au sprint Mélodie MONTOIS. Léa SCHAEFFER complétait l'équipe en prenant la 19ème place. 3 course trois podiums par équipe. 5 juniors filles chez nous... pour la catégorie la plus pauvre de l'athlétisme français, nous savons une nouvelle fois rassembler. Émulation géniale !

Si proche du grand chelem

Ils nous avaient bluffé à FOS. Nos juniors étaient un de moins, la faute à une mauvaise chute à ski de leur petit nouveau. La carte équipe venait d'en prendre un coup. Plus qu'une solution, jouait sa chance à fond. Ahmed KEDIR toujours intenable réalisait une course en 3 actes : un départ fou, un tour de semi-récupération et un dernier tour en boulet de canon. 3ème dans une course de haut vol. CHAPEAU ! Notre embrunnais Timothée DARBOIS réalisait une course linéaire. 11ème au final, conforme à sa course précédente au vu de l'entrée de l'armada de Fréjus. Ange COLLIN glissait dans le classement à la 32ème place et Félix DONNET solide 35ème. 4ème à 8 petits points de la qualification. Rageant. Les 3 premiers joueront donc la carte individuelle dans le Sud-Ouest.

La dernière marche

Elles n'étaient que deux au départ, mais l'envie de reproduire les exploits des petits jeunes était claire dans leur tête. Anne-Claire ANDRIEUX et Léa GERMAIN, nos deux briançonnaises en lice sur le cross long, avaient fort à faire avec la densité de la côté. Anne-Claire réalisait la course quasi parfaite malgré une fin de course plus compliquée. Ses larmes après l'arrivée en disait long, première non qualifiée. Dur. Léa faisait son bonhomme de chemin  sur ce parcours parsemé de relances dans les restanques et les oliviers (39ème).

Feu d'artifice, bouquet final à retardement

Et dire qu'à une semaine de la course, l'équipe était décimée. Mais avec une volonté de fer, un gros pouvoir de persuasion et un talent inné de rassembleur, tout est possible surtout quand on est pâtissier ! La règle était simple : faire chacun la course de l'année pour jouait la qualification au maximum. Alexandre FINE dans une optique footing très actif a fait chavirer le club. Parti entre la 15ème et la 20ème place, il réalisait un numéro impressionnant pour venir échouer au pied du podium... rien que ça. Le duo de choc Tristan CALAMITA et Sébastien FINE sortait surement leur meilleure course de l'hiver avec des probantes 15ème et 17ème places respectives. Alban BERSON, pas vraiment dans son jardin, se battait comme un beau diable pour cueillir la 33ème place dans une course d'une densité folle. 4ème par équipe, sans regret. 18h, le téléphone sonne. Gilles BROCHIER. L'équipe est repêchée ! Bonheur pur.

Les Sylvain à la fête

Seul c'est bien à deux c'est mieux. Nos deux Sylvain, MOUGEL et ABDULHAK ont fait course quasi commune, se motivant l'un l'autre et bien mal leur a pris. Car en prenant les 15ème et 18ème places respectivement, ils seront évidemment de la partie pour MONTAUBAN. La forme parait vraiment ascendante donc les trois dernières semaines risquent d'apporter des choses encore plus belles pour nos "anciens" qui pour une fois courraient en dernier.


~~~~

Bilan de la journée

29 athlètes qualifiés (sur 46 athlètes engagés !)
4 équipes qualifiées
5 podiums
Toutes les sections représentées aux France
Des qualifiés dans toutes les catégories: minimes à master 
Une ambiance de folie
Une véritable ambiance club

Clin d'oeil à tout ceux qui ont joué le jeu du club et du collectif à fond, qualifiés ou non, athlètes, coachs, officiels, accompagnants. Merci à tous.

Pour ceux qui doutaient encore du renouveau et de la cohésion du club, le #collectifgh2a est bel et bien là !

Retrouver tous les résultats.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/02 >
03/02 >
03/02 >
21/01 >
21/01 >
20/01 >
15/12 >
01/12 >
29/10 >
10/10 >
29/08 >
09/07 >
05/07 >
27/06 >
19/06 >
13/06 >
11/06 >
06/06 >
31/05 >
20/05 >
Compétitions à venir
Inscription par mail
Pensez à mettre la compétition
en objet du mail

~~~

22-23 Février 2020

CHAMPIONNATS 
DE FRANCE
JEUNES INDOOR
- MIRAMAS -

Julien FOUBERT
Perche Junior

Informations ici

~~~

8 Mars 2020

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS
- MONTAUBAN -

Départ Samedi 7/03 Matin

Inscriptions par mail:
avant Jeudi 27/02 23h59

Informations ici
Les Espaces
 
Toute l'actualité
sur les réseaux sociaux :

 



Section Trail du
Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !