Championnats de France d'épreuves combinées, Rennes
4 Février 2019 - Boyer Guillaume
Championnats de France d'épreuves combinées, Rennes
Les 2 et 3 février se sont déroulés les championnats de France d'épreuves combinées à Rennes. Comme d'habitude, les trajets pour des destinations aussi lointaines demandent une organisation des plus complexe. La chance fut avec nous, le voyage s'est passé sans aléas.
Hasard du calendrier, les athlètes se retrouvent en Bretagne pour la chandeleur. Il n'y a pas à dire, la crêpe est une spécialité bretonne.

Julien Foubert: 11ème Français, de surprise en surprise!
Il était le premier non pris, mais à la surprise générale un athlète s'est désengagé le jeudi 31 janvier. Le vendredi 1er février au matin, la décision est prise d'emmener Julien, malgré un déplacement de dernière minute pour le moins compliqué.
Julien est arrivé à Rennes avec la 16ème performance , son objectif était donc simple: ne pas finir dernier d'aucune des sept épreuves.

1ère journée: Régularité
Julien se montre immédiatement dans le coup en réalisant 7''61 sur le 60m à seulement 1 centième de son record personnel ainsi que 6m23 en longueur. Il était parfaitement lancé dans sa course au total record.
La pause imposée par le programme fut optimisée avec un passage chez les kinés pour soulager une petite douleur au dos. Bien lui en a pris, le show Foubert était lancé. Lancé, comme le lancer du poids, épreuve faible de l'homme surnommé le "coton tige". Il entra dans le cercle de lancer avec ses pectoraux et biceps saillants et explosa son record dès le 1er jet, 10m37, soit 52 centimètres de plus que son ancien record. Dans la dynamique, il égalise son record personnel à la hauteur avec 1m83 avant de tenter de changer entièrement sa course d'élan en vue de prise de repères pour l'été.

2ème journée: le panache
Le réveil fut matinale et compliqué, les haies ont une nouvelle fois confirmé leur réputation d'épreuve à risques. Gêné depuis le début de l'hiver par un départ en 8 appuis, Julien tente de passer en 7 appuis. En coupant la ligne en 9"06 avec une très grosse faute à la 5ème haie, la déception était présente. Déception vite évacuée par l'approche de son épreuve favorite : en réalisant 4m45, il gagne le concours de perche, victoire anecdotique mais importante pour lui dans sa gestion de long concours.
Le tant attendu 1000m arriva. En se retrouvant dans la 2ème série et sans point de repère, Julien partit très vite, trop vite, que la fin fut dure … : 2'58"31.
Malheureusement il restait une épreuve de taille, avoir notre avion pour rentrer à la capitale gapençaise. Julien devrait se souvenir longtemps de cette séance d'escaliers dans les transports rennais.

Avec 4636 points et une excellente 11ème place, Julien a très largement rempli son objectif.

Guillaume Condé: 6ème français, un bon entraînement
Si Guillaume a fait le déplacement jusqu'à Rennes, c'est avant tout pour profiter de la compétition pour faire un entraînement grandeur nature. L'objectif de Guillaume étant l'été, il se trouve actuellement dans une phase intense de préparation. Malgré cela, sa 8ème place des engagés, nous fait prendre au jeu d'un podium, mais la réalité fut tout autre.

1ère journée: Du très mauvais au très bon
En commencant son heptathlon avec son meilleur temps de la saison sur 60m, 7"44, tous les espoirs étaient permis. Le concours de longueur est venu anéantir tout espoir. En plein chantier dans cette épreuve et en manque de repères sur sa nouvelle course d'élan, Guillaume mord ses deux premiers sauts avant de sauter mauvais pied sur le 3ème : 6m16. Le retour à la réalité est brutale, mais après tout logique, il reste du travail. Cet échec permit à Guillaume de se remobiliser pour son objectif: être là pour travailler en vue de la saison estivale. Se sachant au fond du trou mentalement et physiquement il réussit à se lâcher pour réaliser 11m40 au poids à seulement 1cm de son record. Le show Guillaume commença au tapis de hauteur, avec LA perf du week-end.. : la mythique barre des 2m, record personnel et record du club. Ce moment de joie vient clôturer la 1ère journée, qui se boucle avec le même nombre de points que sur son heptathlon record.

2ème journée: une lutte contre la fatigue
Avec 8"49 au 60m haies, Guillaume pris de l'avance sur son total record, c'est à ce moment là que la fatigue est apparue. En manque de fraîcheur, il du se contenter de 4m12 au saut à la perche, autre épreuve dans laquelle il est en pleine transformation. Une pause de plus de 3 heures est venue l'achever. Sa fatigue fut repoussée durant ses 2'49''45 sur le 1000m.

En terminant 6ème avec 5010 points, à seulement 26 points de son record, Guillaume a réussi à montrer à ses adversaires estivaux qu'il faudrait compter sur lui dans la course à la sélection.

Le bilan de ces championnats de France est plus que satisfaisant pour le club, la dynamique lancée depuis 2 ans se poursuit, affaire à suivre …

Un grand merci aux dirigeants qui permettent aux athlètes de pouvoir se déplacer sur ce type de compétition dans d'excellentes conditions.