www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Championnats de France de trail 2018 - MONTGENEVRE (05)
Commentez cette actualité
16 Juillet 2018 - Lucas Lecomte
Championnats de France de trail 2018 - MONTGENEVRE (05)

Alexandre FINE a fait chavirer les Hautes-Alpes :

Champion de France de trail !

12,1. C’est la magnitude du tremblement de terre qui a secoué Montgenèvre ce week-end. En ce doux week-end de juillet, la terre a littéralement tremblé au Nord du département. Le GH2A a réalisé un grand, que dis-je, un très grand numéro. Deux jour de pure folie, simple, pure mais tellement magique. Un france de trail juste idyllique : montagne, soleil (bon surtout le samedi!), organisation,… Les remerciements et félicitations pour l’ensemble de l’organisation emmené par un Patrick MICHEL de gala vont manquer. De l’avis de tous les coureurs, c’était top ! Donc avant de dérouler le récit du week-end, merci aux nombreux bénévoles et à tous les membres du club qui ont répondu présents. Sans vous, rien ne serait possible.

Déjà que nous avions la chance d’avoir un championnat de France à domicile, il restait à y briller. Deux jours de compétition : le samedi pour les valeureux coureurs du long et le dimanche pour les flèches du court.

Nos jeunes master font (déjà) sauter la banque à breloque sur le long

L’adage dit bien qu’avec l’âge on se connaît mieux ? Il est vrai que quand on part pour 8,9, 10 heures de courses, il vaut mieux partir avec quelques connaissances de son corps. Notre équipe avait fière allure mais plombée par les abandons alors que le club avait fait l’effort financier de permettre à certains coureurs d’être au départ malgré les règles du jeu (qualification via une manche du TTN). Bref, l’important c’est le message de respect et de valeurs porté par nos athlètes ayant porté fièrement et dignement nos couleurs. Départ au lever du jour pour plus de 60km en pleine nature et dans un décor somptueux. Le bruit des pas des coureurs vient réveiller les marmottes endormies… pas le temps de tergiverser : le Chaberton est le premier plat du jour, clairement de quoi se mettre dans l’ambiance. Au premier pointage, le petit nouveau au club mais déjà avec un long palmarès à son actif Gael REYNAUD a décidé de briller à domicile. Pour cela pas 3000 solutions : jouer devant. 1H30 de course et déjà 6ème, Quelques grosses secondes derrière, Saïd MANSOURI ne souhaitait pas être en reste. Déjà 7ème. 
L’embrunnais va être à la bagarre, c’est écrit !L’équipe les gars ! Toujours au premier pointage, Stéphane RICARD pointait dans le top 15 avant… d’abandonner une nouvelle fois au championnat de France. Merci l’équipe et merci le club d’avoir payé la QE... Notre Hervé national… Hervé qui ??? Beh Hervé GIRAUD SAUVEUR quelle question ! L’inusable champsaurin avec son sourire d’enfant dès qu’il a les chaussures aux pieds a lui pris l’option inverse : gestion et sérénité. Son heure viendra, il le sait, l’expérience je vous disais… l’expérience. Au niveau des filles, Océane BOUTARIN la briançonnaise a voulu tout tenter pour l’équipe. Les derniers mois ont été un long chemin de croix pour se débarrasser de soucis de santé tenaces, alors déjà d’avoir été là : Merci. Et même pas au sommet de sa forme, la jeune demoiselle n’est pas là pour compter les vers de terre. Elle est déjà aux portes du top10. 

Les pointages suivants sont conformes au premier. Nos deux fusées  à combustion lente sont toujours dans le match. Gael gravite autour de la 5ème place et Said autour de la 10ème et surtout clairement dans le match pour le podium master 1. Malheureusement, Océane devra mettre le clignotant. Elle reviendra vite c’est une certitude. Un peu plus loin, la jeune mariée Lucia PAVLAKOVA devait elle aussi s’arrêter. Il n’y aura donc plus de podium envisageable par équipe puisque le résultat est l’addition des temps des quatre premiers arrivants d’un même club dont au moins une féminine.

Devant la course s’étirait, mais notre Gaël tenait bon et nos papys faisaient de la résistance. Saïd et Hervé rassurez vous c’était pour la référence, vous êtes fringuants comme des cadets. La dernière descente se faisait au courage et surtout avec les moyens du bord. Gael bouclait son périple à une magnifique 5ème place, Saïd venait glanait une médaille d’argent chez les masters ô combien méritée (7ème) et cerise sur la gâteau, Hervé faisait une remontée fantastique pour prendre la 22ème place mais surtout le titre de CHAMPION DE FRANCE Master 2. Le sourire des 3 dans l’aire d’arrivée était à la hauteur de leur course : Lumineuse !

Chapeau également au dernier mousquetaire à avoir franchi la ligne d’arrivée : Mathieu ESMIEU 4ème Espoir sur ce trail long. C’est peut-être trop jeune pour cette distance mais c’est quand même très costaud.

Un long dimanche de … folie

Dimanche matin, 5h30. De frêles et jeunes silhouettes fendent l’obscurité. Ces ombres qui chancellent dans la nuit vont dans quelques heures revenir parées d’or et d’argent. 9H00. Cette fois on ne rigole plus, les sourires se crispent un peu et la concentration est de rigueur. Les fauves sont lachés. 25Km et plus de 1500m de dénivelée sont au menu du jour. On ne s’en cache pas, on avait sorti l’artillerie lourde en individuel comme par équipe, et là pas question de lever le pied pour l’équipe : solidarité et paroxysme de l’effort. 

Vous ne le croirez peut être pas mais le premier à mettre le bout de son nez devant est Alexandre FINE évidemment. Le jeune homme hésite à suivre les premières banderilles. Il part dans un premier temps puis se ravise avant de repartir pour de bon avec l’athlète avec qui il livrera une bataille épique. Quelques secondes derrière, les compères Julien MICHELON et Tristan CALAMITA occupent les places d’honneur, et quelles places : 7 et 8ème. Notre poney à paillettes Héloïse FERAUD prenait un départ sage, sans trop oser car on lui avait bien dit la difficulté du parcours. Mais quand la jeune demoiselle multi tâches part doucement, c’est dans le top 10 évidemment. Le titre espoir semble tout promis mais il reste encore de gros kilomètres en perspective.

Après un passage dans MONTGENEVRE, il faut remonter l’autre pan de montagne. Le moral en prend un coup, les guiboles aussi.

Alexandre décide de laisser passer l’orage qui pour le coup lui s’apprête à gronder. Le parcours de repli est activé, les coureurs ne verront pas les Anges. Julien et Tristan s’arrachent car la fin est plus délicate pour eux. Notre Héloïse croise des visages familiers qui lui redonnent un second souffle : l’équipe les enfants, toujours l’équipe. Le plus collectif des sports individuels… seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Une simple question de mentalité qui fait toute la différence. Les derniers hectomètres approchent et Alexandre reprend espoir, il aperçoit enfin son tortionnaire du jour. « Il était collé et je prenais tous les risques. Je le passe et il me dit ‘Vas y c’est pour toi aujourd’hui…’ j’ai repensé à tout, même à mon 3000 des interclubs qui m’a bien servi ! Et là, erreur de débutant, je me boîte sur une passerelle mouillée. Je me dis c’est pas possible, pas maintenant. ». La suite ? Une arrivée avec les tripes. Une aire d’arrivée toute acquise à sa cause. Il parcourt les derniers mètres avec notre mascotte de choc (Emilie THIERRY tu as été géniale ! Même la FFA te met en une, pour te dire) et se jette dans les bras de son entraineur Franck CHARLES. Les larmes coulent à flot, et pour cause : CHAMPION DE FRANCE !!! 12,1 sur l’échelle de Richter. Deux titres en un puisque le titre élite délivre nécessairement le titre espoir… bonheur pur. 

La bataille pour l’équipe fait rage. Julien s’arrachait dans les zones les plus complexes pour lui : le plat. Mais en prenant la 11ème place pour ses premiers championnats de France et la 4ème place en espoir, il pose déjà les bases pour les prochains championnats. Tristan, pourtant en instance d’heureux évènement, voulait faire les choses bien et se battait pour son maillot : 14ème. Trois athlètes dans le top15, on en rêvait secrètement il faut l’avouer. Et le dernier maillon de la chaîne ? Elle se démenait pour prendre une 7ème place pleine de promesses. Rappelons qu’elle est seulement espoir 1 et n’a débuté l’athlétisme que depuis 2 ans. Mais en deux ans, elle décroche à MONTGENEVRE son troisième titre national, ici en trail espoir après les titres junior sur 10km et espoir en course en montagne en juin dernier.

Pour 8 petites minutes, le titre par équipe s’envole à Grenoble, les grandissimes favoris. Donc cette médaille d’argent est déjà une énorme performance et récompense une mentalité irreprochable.

Cerise sur le gâteau, une autre médaille est à mettre au crédit de Corinne TRIGUEIRO qui monte sur la deuxième place nationale en Master 2, chapeau !


Un grand bravo à l’ensemble de nos coureurs qui sont venus à bout de ce championnats de France : Benjamin BORDET, Maxime RANCON, Bertrand LECLERCQ, Mickael AUCOUTURIER, Florent DUPORT, Michel PERRETON, nos deux Eric (PEIRONNET et RAINOUARD), Hervé MASSE, Philippe LIAUTAUD, Gwenaelle TRAUB et Louis CHARRIER.


Bilan du week-end :

2 courses 

4 titres

1 médaille d’argent par équipe

2 médailles d’argent individuelles


Quand on pense que la moyenne d’âge de notre équipe est de… 21ans. Oui, vous avez bien lu, 21ans. Alors simplement BRAVO ! Vous êtes la relève, continuez de nous faire rêver, nous serons là pour vous accompagner. ENSEMBLE.


Retrouver tous les résultats des France de trail

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/10 >
19/10 >
17/10 >
12/10 >
10/10 >
02/10 >
28/09 >
18/09 >
14/09 >
29/08 >
23/08 >
24/07 >
18/07 >
16/07 >
14/07 >
09/07 >
08/07 >
05/07 >
03/07 >
02/07 >
Compétitions à venir
10 Kms de Gap Sud












-

Challenge des 4 lancers

Championnats de France
Les minimas pour les championnats de France estivaux



News
Afin d'améliorer notre qualité nous souhaitons vous soumettre à un sondage à nous remettre au bureau où lors des entraînements avant le 18 juin

Le sondage est ici
Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !