www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Championnats de France de cross 2017 - SAINT-GALMIER (42)
Commentez cette actualité
27 Février 2017 - Lucas Lecomte
Championnats de France de cross 2017 - SAINT-GALMIER (42)
Elles ont écrit l'histoire du club :
nos juniors vice-championne de France par équipe !

À délégation historique, résultat historique. Même si le nombre ne fait pas la qualité, cette année un premier record avait été battu avec pas moins de 29 athlètes et quatre équipes qualifiés. Qui plus est, les équipes sentaient bons la jeunesse. Après une décennie où les équipes fortes étaient principalement représentées par nos vétérans ou le cross court, un véritable vent de jeunesse s'est invité au millésime 2017 des cross. 

Beaucoup d'attentes avaient été placées sur les quatre équipes car il faut se l'avouer elles avaient fières allure ! Des top 10 par équipe semblaient jouables, des top 5 faisaient rêvaient... alors que dire d'une médaille. 

Comme chaque année, la dernière semaine, voire le dernier jour, apportait son lot de mauvaises nouvelles. Après les forfaits de dernière minute d'Anne-Laure WIETESKA et Selim REBAH pour blessure, une vilaine angine contractée la veille de la course allait empêcher Esteban CHEVALIER de rejoindre ses camarades sur la ligne de départ du cross cadets.

Laly et Lisa autour de la cinquantième place

Nous avions laissé nos cadettes sur une belle course à Rocbaron, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Cette fois, c'est Laly MISSERAZI-REI qui réalise le meilleur résultat de l'équipe en rentrant dans le top 50 : 49ème soit 4 place de mieux que l'an dernier. Toujours à la bagarre, elle luttait jusqu'au dernier mètre pour saisir ce précieux résultat. Elle confirme ainsi les beaux progrès affichés à l'entrainement. Lisa BRENIER découvrait, elle, ses premiers championnats de France de cross après une expérience en salle mitigée mais enrichissante. En manque de rythme en milieu de course, elle réalisait un superbe dernier kilomètre pour venir cueillir une 52ème place à une toute petite seconde de sa camarade. La piste devrait lui apporter de belles satisfactions. Le reste de la troupe emmenait par Lalye ALLAMAN (246ème) venait complétait l'équipe : Anaïs DUBREUIL (348ème), Angèle ROINNE (365ème) et Alexia CHARRIER (369ème). Au final la 11ème place collective vient récompenser un collectif gapenço-briançonnais !

Valentin pour un top 10... en cadet 1 !

On l'attendait, il ne nous a pas déçu, loin de là ! Pour sa première année chez les "grands", Valentin BRESC voulait faire de grandes choses. Dans une course de folie, il s'accroche pendant longtemps à la cinquième place à quelques encablures du quatuor de tête. Le dernier kilomètre allait être plus complexe avec une très longue dernière ligne droite au courage et au bout de ses forces. Au final il arrachait la 10ème place, alors qu'il n'est que cadet 1. Vivement l'an prochain pour confirmer et aller chercher la grosse performance dont il rêve tant ! Derrière, après le forfait d'Esteban, les problèmes allaient continuer. Mathis IBANEZ de retour des Caraïbes payaient son voyage et un départ très osé (168ème). Mais qu'importe, lui aussi est cadet 1 et de très belles choses l'attendent dès cet été sur la piste. Mathis OLIVE (249ème) et Nans VERAY (347ème) ponctuait l'oeuvre collective (16ème par équipe). Alors qu'il avait pris un départ très correct, Tristan BRETON prit un vilain coup de pointes qui le contraignait à l'abandon... et quelques points de suture !

Nos juniors filles : HIS-TO-RI-QUE !!!!

C'était la grosse côte de l'année... et pour cause ! Notre équipe junior venait en terre ligérienne avec des crocs affûtés comme des arbalètes. Il est vrai que le triplé aux quarts puis aux demies-finales nous avaient mis l'eau à la bouche. Restait à confirmer à l'échelon national ! Dans une course dynamitée dès les premiers hectomètres, nos juniors prirent les risques de circonstance. Manon GUILLERMIN en leader prenait la poudre d'escampette à la 7ème place durant plusieurs kilomètres. Derrière Aude CLAVIER et Héloise FERAUD, les copines d'entrainement, faisaient course commune pour rentrer dans le top 20. Les frissons montaient. C'était sans compter sur la course remarquable de Naminata CISSE qui gravitait autour de la 100ème place, remontée comme une pendule pour l'équipe. Dans le dernier tour, Manon s'arrachait pour conserver une magnifique 9ème place. Aude prenait tous les risques pour cueillir une remarquable 12ème place alors qu’Héloïse pour sa première année d'athlétisme prenait une superbe 18ème place ! Oui les superlatifs finissent par manquer... Et notre quatrième gazelle dans tout cela ? Naminata, bien que coureuse de 400m, se faisait violence au terme d'une dernière ligne droite de lionne pour prendre la 116ème place. N'oublions pour Zoé GRIMAUD (243ème) et  Lory GIRAUD-SAUVEUR (273ème) car une équipe c'est à 6 quoi qu'il arrive ! La première équipe était intouchable. Imaginez plutôt : leur quatrième athlète finit... 23ème ! Le suspense dura quelques longues minutes pour finalement délivrer une nouvelle historique :
VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE ! 



Des cris de joie, des pleurs, des rires s'emparaient de nos athlètes, entraîneurs et famille... du bonheur, simple, pur, juste comme seul le sport sait créer.

Après la double médaille de bronze de nos vétérans en 2004 et 2005, nos junior écrivait l'une des plus belles pages de l’athlétisme haut-alpin avec cette médaille d'argent qui vient récompenser un long travail et un état d'esprit ! Mesdemoiselles, simplement BRAVO !

Les juniors hommes un peu plus empruntés

On les avaient vu flamboyants dans le boue, la pluie, les côtes et les relances de Rocbaron... Sauf que nos juniors allaient affronter : le soleil, le plat, un sol dur, peu de relance... bref, pas de quoi leur donner un grand appétit. Mais ils ont joué le jeu à fond à l'image d'un Clément GOUJON toujours en pleine progression qui signe une 40ème place pleine de promesse, lui qui n'est que junior 1. Parti avec son camarade Enrico RIGONI aux alentours de la 80ème place, Clément sautait de paquet en paquet pour se replacer. Enrico peinait et subissait le rythme effréné. Il termine tout de même à la 100ème place. Nos deux autres juniors ont eu plus de mal à s'extraire de la masse avec un départ trop prudent. Sur un parcours si rapide la sanction allait être... rapide. Jean BURGALASSI, rugbyman émérite, prenait ma 180ème place alors que Sébastien LATELLA se contentait de la 230ème place. L'équipe prenait une 11ème place très correcte mais qui leur laissait un goût d'inachevé. Revanche à prévoir rapidement sur la piste pour certains et les sentiers et la route pour d'autres.

Nouveau hold-up pour Julie 

Après une saison pour le moins chaotique (mononucléose, grosse entorse notamment), Julie TOURTET arrivait sur les terres de la source de la Badoit avec exactement 11 jours d'entrainement. Cela fait peu, c'est certain. Aucun dossard depuis 7 mois. C'est beaucoup cette fois-ci ! Mais s'il y a bien quelqu'un de surprenant et qui ne rechigne jamais devant des championnats de France, c'est bien elle. "Les 4 kilomètres les plus longs de ma vie" marmonnait-elle à l'arrivée d'une course remportée par... la championne olympique du 3000m steeple de Londres. Un clin d’œil sympathique pour notre vice-championne de France espoir de la discipline. Après un départ proche de la centième place, Julie voulait prouver à son monde qu'il ne fallait pas l'enterrer si vite. Une remontée méticuleuse et régulière plus tard, elle franchissait la ligne en 69ème position, la cheville chancelante mais encore arrimée. Au vu de la saison, que du positif. "C'est la première course de l'été on va dire !" souriait-elle déjà tournée vers sa tendre et chère piste.

Coup du sort et découverte

Nos trois sprinters des labours venaient à SAINT-GALMIER avec des optiques toutes différentes. Jeffrey DE FREITAS en très net regain de forme avait à cœur de montrer ses talents, lui qui s'auto-entraîne désormais. Cyril PENICHON découvrait l'enfer des France avec la féroce envie de prouver que Rocbaron était tout sauf un accident. Quant à Damien AUGRY, immergé tel un cadet sur le parcours voulait savourer ce bel instant. Premier coup du sort dans le sas de départ, Jeffrey recevait un coup sur l'arrière de la cuisse qui lui permit de ne faire que quelques hectomètres. Frustrant ! Deuxième coup du sort, Cyril chutait lors de la première ligne droite (Cascade à revoir à 3:57:20 sur le replay - lien en bas de page). Le gros effort qu'il fournit derrière allait laisser des traces. Au final, 224ème pour sa première expérience avec une chute... chapeau l'artiste et rendez-vous dans 12 mois ! Damien finissait exténué mais heureux au 308ème rang. "En fait, les mecs ils sont juste fous" lançait-il à l'arrivée. Bienvenue aux France de cross court !

Amélie et Quentin : plus c'est long plus c'est bon !

Nos deux élites, tels qu'il faut les nommer maintenant, savaient qu'ils ne joueraient pas devant avec tout le gratin national présent. Mais dans un coin de leur tête bien faite, l'idée de venir titiller le peloton et s'offrir une belle place pour cette ultime échéance. Amélie COLLET réalise une course sérieuse et appliquée sur ce parcours très rapide, devenu irrespirable avec la poussière ambiante et agrémenté de troncs d'arbres pour le spectacle. Sa 294ème place vient clore une saison de cross qui lui aura permis de bien s'exprimer en attendant les sentiers escarpés. De son côté, Quentin BAILLY voulait jouer. Cela commença par la magnifique (et inutile) casquette rouge qu'il arbora le temps de ces 10 kilomètres. Après un très bon départ, il sentait que les jambes n'avaient pas le même répondant qu'à Rocbaron. En effet, après coup il analysait lucidement la situation. "J'ai passé une partie de ma journée à encourager les copains et copines du groupe qui ont été énormes, et je me suis un peu oublié". Qu'importe, au courage il su prendre une 209ème place qui certes ne le satisfait pas mais montre que même dans un jour sans, il est un crossman, un vrai !


Ainsi s'achève cette saison 2016-2017 de cross-coutry, avec cette médaille exceptionnelle glanée sous les yeux de Raphaël DELIMARD, président d'honneur du club et local de l'étape.


BONUS : La vidéo du podium

Un grand bravo à tous les athlètes et clin d’œil particulier à tout l'encadrement qui révèle chaque année de plus en plus de talents et perpétue la belle histoire du cross dans les Hautes-Alpes.

Retrouver tous les résultats.

Retrouver le replay vidéo.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/07 >
13/07 >  (4)
26/06 >
20/06 >
13/06 >
09/06 >
28/05 >
22/05 >
19/05 >
15/05 >
09/05 >
07/05 >
01/05 >
27/04 >
10/04 >
04/04 >
21/03 >
13/03 >
06/03 >
23/02 >
ENTRAINEMENTS
Reprise la semaine du 4 septembre

Lundi/mardi/
Jeudi/vendredi groupe adultes

Mercredi
EA/Poussins/Benjamins/
Minimes

  • Vous pourrez retirer les dossiers d'inscriptions le 2 septembre au forum des associations au gymnase Lafaille. 
  • Aux permanences des mercredis de 14h à 16h au stade.
  • Au forum des sports de Décathlon le 9 septembre.
Compétitions à venir
Les 10KMS de Gap Sud le 24 septembre à Gap 
les renseignements sont ici


Les Espaces
 
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !