www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Gap'Envol version 1.0 : Check
Commentez cette actualité
17 Mai 2016 - Franck Rolland (Animateur 05)
Gap'Envol version 1.0 : Check
Le premier meeting Gap'Envol s'est terminé samedi soir et a tenu de belles promesses pour une première et pas uniquement du côté de la longueur.

Les jeunes montrent l'exemple:
Les organisateurs avaient choisi un programme spécial pour permettre aux jeunes athlètes, en formation rappelons-le, de toucher à tout et d'avoir un panel plus large en vue d'une spécialisation plus tard.
Bien leur en a pris puisque les athlètes gapençais se sont plutôt bien comportés à l'image des benjamines et Clara Goulet de la section de Serre-Chevalier qui termine au pied du podium mais qui s'offre un record personnel sur 1000m en 3'55'' lui permettant ainsi d'achever son triathlon à 62pts.
Chez les minimes filles, plusieurs performances sont à mettre à l'honneur et notamment celle d'Anna Blanc-Gras sur 100m en 12''95 échouant à 14 centièmes seulement du record départemental. Sur 100m, Sinoune Lucas se sera offert un nouveau record également en 13''38. Sinoune qui s'habitue aux records puisqu'elle avait égalé celui du triathlon à Digne avec 92pts il a de cela quelques semaines.
Saluons, le tout nouveau record départemental de Lisa Brenier sur 2000m. Pourtant seule engagée, Lisa fait un festival et s'offre un excellent 6'53''31effaçant la déjà très bonne performance de Lena Aissa, réalisé l'année dernière.
Du côté triathlon, c'est Marie Bellot qui l'emporte sur le combiné des épreuves avec un total de 71pts. La sociétaire de L'EAC ne s'arrête plus de progresser à tous les niveaux.
Chez les Benjamins, c'est un double podium gapençais et la victoire de Mathis Durand sur le triathlon avec 72pts et un encourageant 20m09 au marteau alors que Florian Henaff termine 3ème avec 60pts.
Du côté des minimes garçons, c'est Robin Emig qui aura pris le meilleur sur ses adversaires et s'impose sur le triathlon avec 60pts et laisse présager de bons progrès au saut à la perche et sa performance de 2m60 ce samedi.

Les lancers pour ouvrir le bal de l'après-midi:

Le meeting s'est mis en place avec le lancer du disque et si l'on attendait plutôt des novices gapençais pour s'essayer, c'était sans compter sur la présence de Frédérique Mormin, d'Aix Athlé Provence qui a lancé son disque à 44m85. Elle qui a connu deux podiums aux championnats de France et qui signe là la 20ème performance française chez les féminines, toutes catégories confondues aura apprécié de pouvoir lancer le disque dans la cage gapençaise. 
Une belle surprise sur le disque, puisque Cyril Pénichon aura, pour sa première tentative, réussi à envoyer son engin à 24m52.

Un tour de piste parsemé d'embuches

La première course a été celle du 400m haies homme et la victoire de Fabien Groussin d'Aix Athlé Provence et là aussi la 20ème performance française de la catégorie espoir. Le gapençais, Geoffrey Dunand Frare, termine second de la course non loin de son camarade aixois en 56''84 là aussi 20 ème performance française de sa catégorie et une qualification aux championnats de France très probable. Geoffrey qui aura connu diverses fortunes et de nombreux réglages seront à opérer pour tenter de descendre sous les 55''. Il efface tout de même Laurent Fournier des tablettes des records départementaux pour se l'approprier.
Sur le 400m haies dames, deux aixoises ont pu aider le premier coup d'essai de Chloé Valentin sur la distance. Bien lui en a pris d'ailleurs, puisque Chloé, franchit la ligne en 74''55.

Le demi-fond, spécialité haut-alpines

L'un des temps fort du meeting auront été les 800m Hommes et Femmes. 
Honneur aux dames, puisque la meilleure performance française chez les cadettes a été réalisé pour Julie Hazas de Martigues en 2'12''71 et qui sera favorite pour le titre de championne de France début juillet prochain. A noter la deuxième place de la gapençaise Manon Guillermin (notre photo) au niveau de son record en 2'18''95, qui nous montre une belle régularité et qui sans nul doute peut descendre encore son chrono. Les autres filles présentes dans ce 800m ne sont pas en reste de ce 800m record, notamment Aude Clavier qui passe pour la première fois sous les 2'30 et s'offre un jolie 2'28''52.
Chez les hommes, c'est une victoire gapençaise et celle de Benoit Didier en 1'53''44 et record du meeting à la clef. Benoit qui vit au Canada rentre chaque année pour participer aux interclubs et à ce meeting et cette année il le fait de belle manière. Dans son sillage un cadet de Marseille, Mérouane Kaouadji, qui a signé la deuxième performance française de sa catégorie sur la distance en 1'54''65.
Autres belles satisfactions, celles d'Esteban Chevalier, Jean Burgalassi et Enrico Rigoni qui pulvérisent leurs records personnels en 1'56''53 pour Esteban,1'56''78 pour Jean et 1'57''75 pour Enrico et se classent respectivement 6ème,7ème et 17ème et un beau billet pour les championnats de France probablement.
Clin d'oeil à Nicolas Girard qui aura emmené ce 800m sur de très bonnes bases et qui aura permis ces performances.
La deuxième série masculine, n'aura pas été en reste, puisque Robin Quéré,bien emmené par un lièvre de St Egrève,Damien Seuzeret (que nous remercions au passage), franchira la ligne en 2'00''54 synonyme de record personnel, ce qui lui permettra de s'ouvrir les portes de meeting intéressant. Un beau plaisir pour Robin Quéré, l'homme aux multi-facettes, puisqu'il nous offre des progrès notables en vitesse également.
Et c'est encore une fois Cyril Pénichon qui sera la bonne surprise de ce 800m et pour encore une fois surprendre son monde en réalisant un temps de 2'03''45suivi de près par Raihan Cherifi Azizi en 2'03''71.

Et le demi tour de piste ensuite
Ce fut ensuite le tour des 200m et deux victoires gapençaise, celle de Geoffrey Dunand-Frare en 23''02, après le 400m Haies excusez du peu, et la victoire de Julie Coulaud en 28''24 pour son premier coup d'essai et nous offre de belles promesses.

Le 5000m pour conclure les courses de la journée
Plusieurs concurrents sur le 5000m et un chrono encourageant de Benjamin Bordet en 17'07''83 et chez les féminines la victoire de Susanna Lagerberg en 22'23''06. Mention spéciale donc aux coureurs de la section de Serre Chevalier et leur nouveau beaux maillots qui nous prouve une fois de plus qu'il existe une belle dynamique dans le nord du département emmenée par l'inusable Franck Charles président du CSSC.

La longueur sous le vent
Cela avait pourtant bien commencé avec un échauffement vent dans le dos qui laissait présager de belles surprises. Seulement Eole en avait décidé autrement et pile au moment d'attaquer le concours, le vent s'est mis à tourner et les sauteurs ont eu le vent de face quasiment tout le concours.
Malgré des conditions difficiles Nils Poncet de l'entente sud lyonnais s'est imposé avec 6m95 faisant le chaud à chaque saut,devant le gapençais recordman départemental de la spécialité , Angélo Gallo, qui n'a pu pour l'occasion faire mieux que 6m56. Angélo, avait à coeur de bien faire et nous a tout de même fait énormément plaisir, montrant aux jeunes présents au bord du sautoir la marche à suivre.
Chez les féminines, Naomi Kouakou de l'entente athlétique de Grenoble remporte le concours féminin en 5m23.

Cette première édition a connu son premier petit succès qui, on l'espère, en appellera beaucoup d'autres. Nous avons déjà des idées pour l'année prochaine. 
Nous souhaitons remercier l'ensemble des bénévoles, photographes, jurys et athlètes qui ont participé à cette journée et nous donnons RDV le 24 juin puis l'année prochaine pour de grands moments athlétiques.

Pour être complet sur l'actualité du week end, trois athlètes se sont déplacés à Miramas avec des sentiments mitigés. Les 9m/s de vent n'ont pas facilité les choses et Julien Foubert en a découvert les joies lors du saut à la parce. En difficulté avec ses marques, il n'aura pu faire mieux que son record personnel et réalise 2m50. Autre épreuve à laquelle il a participé, le 100m. Bien que le vent eut été très favorable, Julien n'aura pas su tirer son épingle du jeu pour aller chercher record (bien qu'il aurait pu être homologué) et franchit la ligne en 12''76.
Dans la famille Foubert je voudrais la grande soeur et Elisa, qui a repris le chemin du tartan. En délicatesse avec sa cheville, elle se présentait au départ du 100m avec beaucoup d'incertitude. Toutefois, elle a su tirer son épingle du jeu en terminant en 14''66, vent certes trop favorable, mais c'est un bon retour.
Ce fut au tour de Julie Coulaud, encore elle de s'illustrer sur le 200m après une belle victoire la veille à la maison, elle allait franchir la ligne en 27''82, vent encore trop favorable, mais dans la série des costauds, ce qui laisse présager du bon potentiel de cette jeune athlète.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/01 >
09/01 >
23/12 >
18/12 >
15/12 >
11/12 >
08/12 >
24/11 >
21/11 >
18/11 >
06/11 >
26/10 >
24/10 >
20/10 >
16/10 >
11/10 >
03/10 >
14/09 >
14/07 >
13/07 >  (4)
ENTRAINEMENTS
Planning des entraînements



Compétitions à venir
Championnats régionaux en salle
samedi départ à 9h15 depuis briançon
10h à Embrun
11h à Gap (RDV parking du bas)
Dimanche départ à déterminer (7h ou 8h) à Gap parking du bas
Les horaires ici

Championnats régionaux de cross le 28 janvier à Miramas
Inscription auprès des entraîneurs avant le 20 janvier 2018
Les horaires ici
Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !