www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Des championnats de France mitigés et des bonnes performances d'Aubière!
Commentez cette actualité
28 Février 2011 - Franck Rolland (Animateur 05)
Des championnats de France mitigés et des bonnes performances d'Aubière!
Une nouvelle fois, le GHAA jouait sur deux tableaux ce week-end. Les championnats de France de cross avec les meilleurs crossmen présents et les pré-France en salle avec des performances de choix.

Championnats de France de Cross à Paray le Monial

L'élite du cross français étaient réunis à Paray le Monial ce week-end. Quelques 19 gapençais ont fait le déplacement pour tenter de s'illustrer sur le parcours exigeant de l'hippodrome. Le premier à entrer en piste était Guy Besnard, qui se classe 69ème V2 et qui a foulé en premier le champ bourguignon donnant des indications précieuses à ses camarades de club. De club et parfois même d'entraînement, puisque Damien Chaperon (en photo) allait ensuite s'élancer sur la longue ligne droite (600m) qui était synonyme de départ. Longtemps placé dans le groupe de tête, les attaques violentes des futurs champion et vice champion de France ont fait des dégâts et Damien se retrouvait en chasse à la 17 ème place.Une très belle place qu'il réussissait à conserver:"Je suis très satisfait de ma course, je ne pouvais pas faire beaucoup vu les conditions et le manque d'appuis sur le parcours. Je vais maintenant m'orienter sur la route et les 10 kilomètres pour jouer une belle carte aux championnats de France en vétérans et je verrai pour reprendre les cross l'année prochaine!" nous déclarait le jeune vétéran.
La suite de la journée allait voir les cadettes au départ et là encore l'apprentissage s'annoncera compliqué...
En effet, nos jeunes cadettes (50% de l'équipe est première année), ont pris un départ timide placée autour de la 200ème place. Nos deux leaders Mélissa Beaume et Manon Pouillaude faisant une course un peu trop "main dans la main" n'ont réellement tirer leur épingle du jeu prenant respectivement la 180 ème et la 203ème place. Pendant ce temps, Sarah Fialon faisait une belle course assurant son statut de troisième fille en prenant la 208ème place. La quatrième était Luna Ghelab. Une petite surprise pour celle qui au tout début de la saison ne figurait pas dans l'équipe et qui au fur et à mesure a su gagner sa place. Elle terminera 4ème fille de l'équipe au terme d'une très bonne fin de course. Savannah Poullilian et Clémence Kouzaa complète l'équipe et ont elle aussi appris ce que pouvait représenter un championnat de France. L'équipe se classera finalement 19ème assez loin de sa grande rivale Aix qui prendra une belle 2ème place.

Place ensuite à notre junior fille qui s'est rattrapée suite à sa désillusion des championnats interrégionaux. En effet, Sonia Illy s'est classée 45ème de ces championnats de France. Partie prudemment, elle a fait une belle remontée et a ensuite toujours été dans le coup pour conserver cette bonne place. Elle terminera la course satisfaite et heureuse d'achever la saison de cross..
Chez les garçons, malgré l'équipe décimée, nos trois jeunes étaient très motivés et concentrés lors du départ. Après une première expérience compliquée, Alban Leclère et Benoit Didier avaient les dents longues, alors que Florent Frey allait (enfin) connaître un vrai championnat de France. S'il y a eu du mieux, c'est tout de même une petite déception pour l'ensemble de nos coureurs. Alban terminera à la 212ème place avec un départ trop timide, ce qui reste son point faible alors que Benoit, victime d'un point de côté aura fait les frais d'un départ un peu trop rapide certainement, en prenant la 248ème. Florent aura été surpris du départ mais aura fait une belle fin de course pour terminer 297ème.
C'était au tour du cross court de s'illustrer. Sylvain Leignier est définitivement le patron. Parti aux alentours de la 60ème place, il a toujours remonté ses adversaires pour terminer à une très bonne 32ème place. Leader du cross court haut alpin il prouve encore qu'il faut compter sur lui lors des grands rendez-vous. Là encore l'apprentissage était compliqué pour son compagnon de club Jeffrey de Freitas qui boucle le parcours à la 206ème place faisant quelques erreurs de placement dans la masse de coureurs. Lucas Lecomte terminera pas très loin de Jeffrey à la 223ème place et enfin Sylvain Abdulhak allait se classer 254ème.
Pour clore la journée, Manon Charabot s'élançait sur le cross élite femme. Pour son retour à la compétition, Manon se classe 45ème espoir et 343ème au scratch. Une course difficile mais intéressante de Manon qui a bataillé ferme dans une course très dense.

Place maintenant à un petit peu de repos avant de faire place à la piste et des objectifs de nouveau élevé pour les gapençais qui tenteront de se qualifier sur les divers championnats de France qui s'offrent à eux.

Les Pré-France à Aubière
C'est une délégation de 5 athlètes qui a fait le déplacement à Aubière. Nos deux perchistes, Pauline Masson et Miléva Guérin ont ouvert le bal. Pauline qui est à le recherche de repère, va terminer son concours à 2m95, mais avec de bonne sensation ce qui va lui permettre d'aborder les championnats de France plus confiante. Ce fut une nouvelle révélation pour Miléva. En franchissant 3m28, "Milé" se replace aux bilans, comme dirait notre ami Guillaume Boyer, à la 8ème place. Guillaume Boyer parlons-en. S'alignant à la longueur pour tenter d'améliorer sa marque n'a pu faire mieux que 6m26 alors que son compagnon de club, le junior Angélo Gallo terminera son concours à 6m42. Petite déception pour le plus jeune des deux qui voit sa qualification se compliquer aux championnats de France avec une 18ème place aux bilans. Nous en saurons plus milieu de semaine.
Rémy Hachulla retrouve des couleurs. Après avoir raté quelques concours ne pouvant faire mieux que 1m87, Rémy retrouve enfin des sensations en franchissant 1m92. Il ne pourra donc que progresser en plein air avec un challenge intéressant, celui de battre le record départemental qu'il co-détient pour l'instant avec un certain Patrice Ouvrier-Buffet...

Place maintenant à la dernière compétition de l'hiver, les championnats de France en salle, avec deux représentantes certaines, Pauline Masson junior et Miléva Guérin cadette au saut à la perche et peut-être Guillaume Boyer, cadet au saut en longueur. Affaire à suivre!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/07 >
13/07 >  (4)
26/06 >
20/06 >
13/06 >
09/06 >
28/05 >
22/05 >
19/05 >
15/05 >
09/05 >
07/05 >
01/05 >
27/04 >
10/04 >
04/04 >
21/03 >
13/03 >
06/03 >
27/02 >
ENTRAINEMENTS
Reprise la semaine du 4 septembre

Lundi/mardi/
Jeudi/vendredi groupe adultes

Mercredi
EA/Poussins/Benjamins/
Minimes

  • Vous pourrez retirer les dossiers d'inscriptions le 2 septembre au forum des associations au gymnase Lafaille. 
  • Aux permanences des mercredis de 14h à 16h au stade.
  • Au forum des sports de Décathlon le 9 septembre.
Compétitions à venir
Les 10KMS de Gap Sud le 24 septembre à Gap 
les renseignements sont ici


Les Espaces
 
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !