Championnats de France de 10000m et de durée cadets/cadettes
Commentez cette actualité(1)
17 Avril 2019 - Franck Rolland (Animateur 05)
Championnats de France de 10000m et de durée cadets/cadettes

On dit qu’en Bretagne, il ne pleut que sur les cons… et bien ca nous rassure car c’est sous un temps azuréen que nous avons fait le déplacement, Nélie, Jérome et moi (Sébastien) aux championnats de Frances de 10000m à Pacé, une petite bourgade bien sympathique en périphérie de Rennes.

“L’inconnu” était les maître mot de ce week-end. En effet, un looong trajet en train entre Grenoble et Paris, puis un changement de gare (donc passage par le métro), puis un nouveau train entre Paris et Rennes, pour ensuite finir par prendre le bus pour atteindre l’hébergement et enfin pouvoir récupérer la voiture de location…. Pfiou… Ce beau programme avait de quoi faire peur au petit campagnard que je suis, habitué à emprunter la ligne 1 Serviolent-Bonevalle… et à trouver cela compliqué… !!

“L’inconnu” dans le sens aussi où cette compétition, les championnats de France de 10000m et de durée cadets/cadettes, est une nouveauté dans les paysage athlétique français. En effet, cela fait seulement 3 ans que le club de Pacé s’est mis en quête de relancer la longue distance sur piste. Malgré l’engouement des athlètes les 2 années précédentes pour cette compétition, nous ne savions pas à quoi nous attendre sur place : Quels athlètes seraient présents ? Est ce que la foule sera au rendez-vous ? Est ce que l’ambiance sera aussi électrique que pour les championnats de frances de cross ?

De l’ambiance ? Il y en avait grâce à nos amis joueurs de cornemuse Breton, qui ne ratent pas une occasion de mettre en avant leur culture, leur folklore et surtout leur drapeau !!

Du public ? Il y en avait aussi, entre 1500 et 2000 personnes aux moments forts de la journée ! Ce n’est pas rien tout ce monde autour d’un anneau de 400m seulement !

Des athlètes ? N’en parlons pas ! Du très très haut niveau était présent ce jour la, à commencer par un très beau 26’47 sur le relais 10*1000m (oui oui, ça existe) nouveau record du monde de Bretagne, la présence des meilleurs françaises sur la course féminine du 10000m, un stratosphérique 29’02 tout en relaxation du premier de la course homme (le kenyan Dennis Rutot) tout en relaxation (premier français en 29’13” tout de même !!) ainsi que la présence exceptionnelle de nos 2 jeunes gapencais Nélie Clément et Jérome Tomezak !!

Pour eux aussi, c’était “l’inconnu”. Malgré les belles séances de pistes que nous avions réaliser, les repères sur la piste n’était pas encore bien matérialisés, et, disons le, la peur de courir aussi longtemps sur un anneau de tartan de 400m était palpable.

Mais c’était sans compter leur mental plus dur qu’un menhir !

Nélie Clément est la première à s’élancer. La course cadette fille prend la forme d’un compte à rebours. Une demi-heure et un maximum de tours à réaliser dans le temps imparti. Il faut donc très bien se connaître et connaître ses allures de manière à bien gérer son effort car la piste ne pardonne aucun faux pas.

Contre elle, se placent entre autre 2 épouvantails : une fille classée 17eme aux derniers France de cross, et une fille avec un record personnel au 10km en 39’07”. Forte de sa 5eme place au bilan français cadette du 10km, et avec le mot d’ordre “d’oser et de se faire plaisir”, Nélie n’hésite pas à les suivre dès le début, et même à leur imposer son allure en prenant un relais au bout de 1000m. Elle décrochera de ce groupe de tête une dizaine de minutes plus tard après une attaque de ses concurrentes. Elle restera dans son allure pour conforter de la plus belle des manières sa 3eme place en parcourant 7400m en 30 minutes, 150m derrière la deuxième ! Chapeau !

Ensuite une longue attente au froid et au vent pour attendre la course de Jérome Tomezak prévue en soirée. Le départ, prévu initialement à 21h30 est retardé de 20 minutes. C’est donc au froid et au noir que les gars vont devoir courir les 10000m de tartan qui les séparent de l’arrivée.

25 tours qui font peur. Car 10km, ça passe sitôt que l’on s’entraîne pour. Mais 10000m, c’est une autre paire de manche. Il faut être prêt, aussi bien physiquement que mentalement pour s’infliger une telle sinécure. C’est ce qui manquera peut-être à Jérome pour lui permettre de remplir ses objectifs chronométriques… Amoindri depuis quelques semaines par une douleur récurrente au genou, la préparation ne s’est pas Pacé comme prévue. C’est donc avec les armes du jour qu’il a du composer. Lui, qui avait coeur de venir battre son record du 10km (35’34”), a du se contenter d’un chrono de 36’07, malgré tout très encourageant et satisfaisant compte tenu des conditions, de la préparation, et du fait qu’il s’agissait de ses premiers championnats de France FFA… Ce n’est jamais facile à aborder. Bravo l’artiste !

C’est donc avec un metal d’acier, une VMA de formule 1 et des mollets bétons que nous allons aborder avec ces 2 athlètes, mais aussi le reste du groupe de demi-fond la saison d’été, qui sera tournée vers la piste pour certain (avec comme premier objectif les fameux interclubs le 17 mai en passant au préalable par la journée du 1000m à gap le 27 avril => on vous attend nombreux ;) ) et vers la montagne pour les autres (championnats de France de montagne le 9 juin prochain).

En attendant prenez soin de vous, prenez du plaisir, et gardez le sourire !

Seb

les Réactions (1)
Didier LATELLA - 17/04 (23h05)
Magnifique participation et magnifique compte rendu !!!. Go go go les jeunes, vous êtes beaux à voir et à lire !
Challenge des 4 lancers 2 novembre à Gap

Inscriptions auprès des entraîneurs ou sur le site du GH2A rubrique "compétition"

Les horaires ici