Championnats de France espoir 2018 - NIORT (79)
16 Juillet 2018 - Lucas Lecomte
Championnats de France espoir 2018 - NIORT (79)

Julie TOURTET vice-championne de France espoir

Il y a des jours qui resteront gravés. Et ce dimanche 15 juillet 2018 le sera à bien plus d’un titre. Il est 11h et Julie TOURTET est déjà devant son écran pour soutenir à distance ses amis et partenaires d’entraînement. Car nous sommes une famille comme dirait d’autre, mais fidèle !

Alexandre FINE vient de faire un braquage total du podium des France de trail, Héloïse sa petite sœur athlétique qui a su lui redonner un coup de folie cette année glane elle aussi un nouveau titre. Julien et Tristan se battent pour l’équipe comme des beaux diables. Bref, il est 11h et Julie vient de se prendre à la fois un coup de pied au derrière et à la fois un bon coup de stress. Pas le choix, il faut être à la hauteur des copains.

Une semaine auparavant, notre steepleuse venait de réaliser un sacré numéro au championnats de France élite. 9ème. Solide comme l’on dit dans le jargon. Mais les France, c’est son truc. Sa plus mauvaise place ? 4ème. Donc pas de doute, dans les grands moments, notre étudiante niçoise sait répondre présent.

16h45. Même si un événement planétaire va débuter, tout le club a les yeux rivés sur Niort (du moins on le croit!). Les jeunes femmes sont en place. 33°C. La course va être chaude. Départ groupé. La grande favorite a choisi la prudence. Personne n’ose lui griller la priorité sur le premier kilomètre. Passage lent. Tant mieux. Avec ses dernières performances sur le 400m haies, terminer au sprint avec Julie est un suicide assuré pour ses concurrentes. La stratégie mise en place se déroule comme du papier à musique.

Très à l’aise sur les barrières, elle met en difficulté l’arrière du peloton de chasse jusqu’à ce qu’elle se retrouve en tête à tête avec une ancienne internationale. A 800m de l’arrivée, les dés sont jetés : sauf incident, elle sera sur le podium. Reste à savoir la couleur du métal de la médaille. Passage à la cloche, le bain de sang approche pour son adversaire. 220M de la ligne, violente accélération de Julie. On ne le reverra plus (Elle prendra 6 secondes à sa poursuivante en 200m). Éclats de joie, pleurs, sourire à s’en décrocher la mâchoire… du bonheur simple et pur.

"Je suis trop contente. C'est la course de championnats par excellence. La seule tactique c’était d'attendre son heure vu que la grande favorite avait les cartes en main. Dès que je sais que j'ai la médaille, c'est une nouvelle course qui débute. Et cette fois-ci par rapport aux Elites, je me suis vraiment servi de ma force sur les obstacles. A force que mon coach me le rabache, fallait bien que ça rentre ! Cette médaille d'argent vient finir de la meilleure des manières la saison. Pour une fois je me rappelle de toute ma course, ça change. Du coup, j'ai vraiment pu en profiter car j'ai vraiment l'impression d'avoir maîtrisé mon sujet... et c'est cool de finir un steeple en étant juste bien. On va fêter ça avec les copains du trail. Ils m'ont tellement boosté. Même à l'autre bout de la France, l'esprit d'équipe fait des ravages. Par contre, maintenant, c'est les vacances !"

Ainsi s’achève les catégories jeunes. Et avec quel bilan en 7 ans :

5 médailles nationales

1 sélection en équipe de France

1 médaille internationale par équipe

Le secret : la passion simplement. S’entrainer pour gagner vite puis arrêter par manque de performance ? A quoi bon, la régularité et la passion seront toujours les moteurs des succès au long terme. Alors, même si ma place est délicate, malgré son départ pour ses études et le maintien de son amour pour le maillot, le club vous dit MERCI madame, pour tout.

Pour l’anecdote :

Passage en zone protocolaire et premier coup de fil… d’un certain Alexandre FINE ! La cohésion de ce club souvent mise à mal sera toujours plus forte.

Retrouver les résultats du 3000m steeple

Course de Céüze
Infos et horaire ici

News