Championnats de France de Cross: Plouay de boue!
13 Mars 2018 - Franck Rolland (Animateur 05)
Championnats de France de Cross: Plouay de boue!
Le jour de championnats de France, les compteurs sont remis à zéro. Encore plus sur un France de cross et encore plus lorsque celui-ci a lieu en Bretagne dans 30cm de boue.

La première a s'essayer à cet énorme bain de boue était Mathilde Pillon. Pour sa première année d'athlétisme la jeune cadette protégée de Lucas Lecomte avait déjà réussi l'exploit de se qualifier. En dehors de soigner son grain de peau, Mathilde souhaitait bien figurer mais l'ampleur de l'évènement peu parfois surprendre. Elle terminera 301ème pour sa première expérience pour l'athlète qui est seulement première année de sa catégorie.

Du côté des juniors dames, on le savait, la tâche de renouveler l'exploit de l'année dernière s'avérait difficile. Néanmoins, Laly Miserazzi-Rei prenait une belle 56ème place pour sa première année dans la catégorie. Anaïs Dubreuil termine 263ème, Alexia Charrier 273ème, Margot Turc 279ème et Solène Jamet 293ème. L'équipe composée uniquement de juniors première année se classe 19ème.

Concernant le cross court dame, elles étaient deux à se présenter sur la ligne de départ. Marie-Laure Wieteska s'offre une belle 123ème place pour, semble t-il, ses premiers France de cross, elle devrait s'en souvenir... Julie Tourtet était la deuxième gapençaise à se présenter sous le soleil breton (c'est de l'ironie évidemment). L'air du Maroc (NDLR: elle revient d'un rallye humanitaire, le 4L trophy) lui a apparemment fait du bien puisque Julie s'offre une solide 34ème place et la 8ème place chez les espoirs. Enorme! Surtout lorsque l'on connait la préparation qu'elle a pu avoir ces dernières semaines, Julie galvanisée par l'évènement, et son jolie short, a encore une fois prouvé qu'elle était la leader du GH2A et montre le chemin à la jeunesse gapençaise.

Les femmes n'étaient pas seules à faire le déplacement. Les cadets étaient les premiers "hommes" à profiter de la baignade. Xavier Kervyn pour sa première année d'athlétisme s'offre une exceptionnelle 31ème place. Enorme (Bis)!!!!!! Xavier a su apprendre et prendre son mal en patience pour pouvoir s'affirmer comme leader d'une équipe de cadets qui avaient les dents longues. Les dents longues puisque son camarade Mathis Ibanez prend une très belle 40ème place de bon augure pour la saison estivale. Timothé Darbois termine lui 154ème, Ange Collin 261ème et Yohan Ducreux-Micquel 328ème. L'ensemble de l'équipe termine 9ème, de quoi se satisfaire d'un beau top 10.

Chez les juniors nous allons retrouver un scénario assez semblable à celui des filles concernant l'équipe qui terminera 18ème. Un leader, Clément Goujon qui aura tenté. Il se classe 29ème, une place sublime qui confirme les gros progrès de Clément ces derniers temps. Clément qui doit d'ores et déjà avoir les yeux tournés vers la piste et la route avec des projets sur 5000m et 10km, peut nourrir de grosses ambitions suite à cette saison hivernale. Tristan Breton sera second de l'équipe et terminera à la 172ème place. Esteban Chevalier et Florian Saint-Martin termineront 260ème et 344ème.

C'était le seul représentant sur le cross court, Sébastien Latella s'offre la 209ème place. Une place très encourageante pour Seb qui va maintenant déployer sa foulée dans les chemins et sur la route. Voilà de quoi le débrider un peu avant d'aborder le long.

Enfin le cross long où le plus gros bain de boue jamais réalisé, voyait Alexandre Fine et Cyril Pénichon prendre le départ. Pour le premier nommé et sa première participation, il allait terminer à la 62ème place. Sublime pour une première et encore plus sublime la 10ème place en espoir lorsque l'on connait le niveau des espoirs français... Alexandre semble avoir pris goût et comme il le dit lui même, on va maintenant faire un peu de dénivelé. Les courses en montagne commencent bientôt et le challenge à relever est très intéressant. On notera aussi, qu'Alexandre a gagné sa partie de UNO après 1527 parties...Gros potentiel!
Que dire de Cyril...Possible mascotte, globe-trotter, fan du co-voiturage, beaucoup de termes semble le définir. Mais Cyril aux allures de Sean Paul, est avant tout un coureur. Pour sa première sur le cross long Cyril prendra la 209ème place. Cette première saison sur le long semble l'avoir satisfait et pourquoi s'essayer à nouveau sur la distance l'an prochain.

Nous terminerons cette article par des encouragements d'abord à Heloïse Féraud à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Des remerciements ensuite à nos amis bretons pour l'accueil, le parcours et le beau temps...La veille de la compétition! Et des remerciements à l'ensemble de nos bénévoles, Léon Bordet, Gilles Brochier, Francis Claye et Emilie Thiery-Voisin pour le boulot exceptionnel dans la coordination et la logistique.
Enfin, au coach Lucas Lecomte qui a géré d'une main de maître la partie sportive.
Place maintenant à un peu de repos avant que les pointes ne se tournent vers la saison estivale.
Cross d'embrun dimanche 18 novembre inscriptions auprès des entraîneurs

News
Afin d'améliorer notre qualité nous souhaitons vous soumettre à un sondage à nous remettre au bureau où lors des entraînements avant le 18 juin

Le sondage est ici