www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
1/2 finale des championnats de France à Digne: 24 qualifiés à Plouay!
Commentez cette actualité
20 Février 2018 - Franck Rolland (Animateur 05)
Résultats
1/2 finale des championnats de France à Digne: 24 qualifiés à Plouay!
A championnats de France exceptionnels en terre Bretonne – Plouay plus précisément – des championnats régionaux sur le plus célèbre circuit de cross de la région s’imposaient. Alors que la pluie de la veille annonçait un bain de boue, la gadoue fit faux bond... en vain. Le soleil radieux et la température agréable ont asséché en un temps record ce si beau tracé. A noter une nouvelle fois l’organisation hors-pair de nos amis dignois qui ont comme toujours assurés une vraie belle fête du cross.
Côté parcours, nos minimes ont ouvert le bal, non pas en club mais en comité comme la tradition le veut.
Sous les couleurs « flash » du comité 04/05, nos jeunes pousses ont pu pour la première fois se frotter à l’élite de la région – Corse compris – et n’ont pas démérité. Emmenées par Nélie CLEMENT, belle 16ème malgré un départ très prudent et par Zian QUERE 19ème malgré sa course de ski de fond de la veille, les équipes ont pu mesurer l’écart avec les écuries de la cote. Soulignons également les belles places d’honneur de Cassandra CHASTAN (20ème) et de Lucas CRESPIN (27ème).
Nos masters, toujours matinaux, ont eu la surprise de voir s’aligner le vainqueur des pré-régionaux... du cross Elites. Le ton était donné, la course a été dynamitée dès les premiers hectomètres. Nos toujours jeunes « vieux » faisaient leur chemin avec comme premier arrivé sous les couleurs haut-alpines Michel GALLIER (72ème).
Les cadets nous ont offert un premier podium et surtout le premier frisson. Alors que la course est partie sur un faux rythme ou plutôt un rythme de dupe. Après 1500m, toujours 15 athlètes en tête, une première.
Nos cadets en avaient profité pour glisser deux compères dans ce petit peloton de tête : Mathis IBANEZ et Xavier KERVYN. Non loin, le veynois Ange COLIN menait une course culottée... mais l’arrivée était encore loin. Le dernier larron Thimothée DARBOIS restait à l’arrière du bon wagon. A l’issue d’un dernier tour un peu fou, nos cadets venaient cueillir une belle troisième place (synonyme de qualification pour Plouay) avec la remontée fantastique de Xavier (6ème), Mathis qui sera revanchard dans 3 semaines (9ème), Ange plus blanc que blanc à l’arrivée (27ème) et Thimothée 36ème pour sa première année cadet.
Comme quoi la formation haut-alpine fait toujours recette !
Leurs homologues féminines – mélangées dans le cross court féminin – ont connu fortunes diverses. Lisa BRENIER reprenait quelques couleurs avec une quinzième place certes loin de son brio de l’an dernier mais qui va certainement lui redonner confiance pour la suite. Mathilde PILLON, jeune insulaire de Saint-Pierre-et-Miquelon il y a encore quelques mois peinait ce dimanche mais assurait l’essentiel : la validation du ticket pour les France (29ème).
Nos deux équipes juniors seront également du voyage avec une confirmation pour les filles et un récital pour les garçons. Nos chères demoiselles le savaient avant de courir, la qualification ne tenait qu’à un détail : finir la course. Cette épée de Damoclès retirée, chacune réalisa sa course à commercer par Laly MISSERAZZI-REI qui prend la 3ème place d’après la police (2ème selon les syndicats). Trève de plaisanterie, malgré la faible densité caractéristique de la catégorie junior fille – parent pauvre de l’athlétisme hexagonal – Laly décroche donc deux podiums : individuel et par équipe avec la 2nde place décrochée avec ses partenaires Anaïs DUBREUIL, Margot TURC et Solène JAMET.
Nos garçons avaient l’étiquette de favori et pour cause, nos quatre garçons dans le vent avaient de solides arguments à faire valoir. Le premier d’entre eux, un certain Clément GOUJON des grands jours prenait la 4ème place dans une course de très haut niveau et surtout très proche des trois lauréats du jour. Derrière Mathis OLIVE assurait un beau top 10 (10ème) alors que la bataille pour la 3ème place de l’équipe fut magnifique entre Tristan BRETON et Esteban CHEVALIER. Avantage au premier nommé qui résista à un retour supersonique de son partenaire. Ils prennent respectivement les 17 et 18 ème places.
Côté cross court, Marie-Laure WIETESKA, comme à son habitude prit un départ culotté... et payant.
Après avoir vécu des France sur le long, cette année la préférence fut donnée au court. Bien mal lui en a pris puisqu’avec sa 12ème place, elle décroche aisément sa place pour la finale bretonne. 
Naminata CISSE manque pour 6 toutes petites secondes son billet. Nul doute que la saison estivale saura lui apporter d’amples satisfactions pour rebondir.
Nos crossman sprinteurs seront deux à l’autre bout de la France. Stéphane RICARD avait décidé à la dernière minute de délaisser ses coéquipiers du long pour finalement faire le cross court. Après quelques 4 kilomètres de course, il prend une 13ème place qui lui assure aisément un siège pour Plouay. La très bonne surprise est à mettre au crédit de Sébastien LATELLA, brillant 28ème et surtout qualifié dès sa première année espoir aux championnats de France !

Le meilleur pour la fin ? Si ce n’est le meilleur, c’est surtout le plus long !
Nos jeunes et moins jeunes dames ont depuis l’an dernier la chance et l’honneur de parcourir presque autant de kilomètres que leurs amis masculins, égalité des sexes obligent. Au menu, 8 kilomètres dans le tortueux parcours dignois. Malgré de très mauvaises sensations, notre poney de service tel qu’elle aime qu’on l’appelle, notre Heloise FERAUD nationale n’a pas fait dans la dentelle et a fait sauter la course...
du moins la deuxième course. En effet, l’avion de chasse monégasque Cassandre BEAUGRAND a pris son envol dès les premiers mètres pour reléguer la meute à deux minutes derrière... rien que ça. Revenons aux meilleures deuxièmes ! Notre espoir après avoir secoué tout le reste du peloton se retrouvait à la bagarre avec son bourreau de Miramas. Mais au sprint la kényane ne faisait qu’une bouchée de notre modèle réduit. Au final, deuxième française de la course élite... et deuxième espoir !

Nos espoirs et séniors masculin, à une exception près, avait sorti l’artillerie lourde. Une mini marée haut-alpine a déferlé sur le plan de Gaubert. Mais à deux points près c’est la qualification par équipe qui s’envole : rageant ! Individuellement, la course fut intense avec une fois n’est pas coutume une course en accélération progressive d’Alexandre FINE, lui l’adepte des départs fulgurants et culottés. Notre boulanger, après une journée de travail commencée à une heure du matin (ceci n’est pas une blague), n’avait pas les jambes des grands jours. Mais ce qu’il a tout le temps, c’est un coeur énorme à l’ouvrage.
A la lutte pour la victoire en espoir, il se relance magnifiquement dans la seconde partie de course pour cueillir le titre dans sa catégorie et une belle 8ème place. Juste derrière, Tristan CALAMITA faisait la course la plus intelligente remontant un à un ses concurrents directs et se battait pour l’équipe jusqu’au bout (un point est un point nous le dirons jamais assez!) pour sauver une 11ème place prometteuse. Pour ses premiers régionaux de cross, il y a de quoi avoir de la suite dans les idées ! 
Et enfin troisième laron du trio infernal, Cyril PENICHON, moins en verve qu’à Miramas faisait encore étalage de sa qualité de dur au mal. Ne jamais rien lâcher, toujours se battre est plus qu’un leitmotiv, c’est une nécessité pour lui.
13ème malgré un très long dernier tour, c’est tout droit direction Plouay pour se frotter au gratin français !
Ils seront donc une bonne vingtaine à Plouay pour disputer la grande finale nationale dans une ambiance qui s’annonce dingue n’ayons pas peur des mots. 
Trois semaines pour peaufiner une préparation déjà bien avancée. Le compte-à-rebours est lancé !

Pour compléter ce compte-rendu et pour n’oublier personne qui pourrait se sentir offensé, la liste complète des athlètes du club-département !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/09 >
14/09 >
29/08 >
23/08 >
24/07 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
14/07 >
09/07 >
08/07 >
05/07 >
03/07 >
02/07 >
25/06 >
20/06 >
19/06 >
09/06 >
05/06 >
05/06 >
Athle.fr
ENTRAINEMENTS
Planning des entraînements
(version du 29/08/2018)

Ici


Compétitions à venir
10 Kms de Gap Sud

Infos sur l'évènement

-

Challenge des 4 lancers

Horaires
Championnats de France
Les minimas pour les championnats de France estivaux

Cadets/Juniors/Espoirs

Elite

Combinées
Photos
News
Afin d'améliorer notre qualité nous souhaitons vous soumettre à un sondage à nous remettre au bureau où lors des entraînements avant le 18 juin

Le sondage est ici
Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !