20 Juin 2017 - Jeffrey DE FREITAS

Le championnat régionnal PACA s'est déroulé entre Monaco et Nice. Anciennement championnat inter-régional, cette compétition est née de la fusion des ligues. Revalorisé par la fédération française d'athlétisme, le championnat a vu s'affronter les meilleurs de la région.

Un samedi en principauté monégasque

Julie TOURTET, a ouvert le bal princier. Le stade Louis II, connu pour sa rapidité, a permi à Julie de battre son record personnel sur le 400H en 64''60. Anthony CRESPIN, également aligné sur les haies basses, est passé tout proche d'une qualification aux championnats de France à Dreux. Au terme d'une course maitrisée, il franchit la ligne d'arrivée en 58''09.

Les coureurs de 400 ont fait bonne figure. La meilleure performance féminine nous vient de Naminata CISSE en 60''10, alors que Tessa BLANCHARD et Lola BASSET réalisent respectivement 62''97, et 67''19. Du côté des hommes, Paolo CASTAGNOLI confirme sa bonne forme du moment en bouclant la distance en 50''22. Son camarade d'entraînement, Hugo CRESPIN, en 54''50 bat son record.

Les demi fondeurs ont profité d'excellentes conditions de course pour venir chercher des performances synonymes pour certains de qualifications au France jeune. Sur le double tour de piste, Cyril PENICHON, a réalisé 1'57''48. Aligné en deuxième série, Cyril a pri ses résponsabilités et a mené la quasi totalité de la course, pour s'offrir un nouveau record personnel.

La distance du 1500 quant-à elle a vu la rennaissance d'Enrico RIGONI. Notre azzuri s'est sublimé, et avec une grande surprise a validé son ticket pour les championnats de France en 3'59''40. Dans la même course Mathis IBANEZ et Mathis OLIVE chronométrés en 4'07''13 et 4'07''40, empochent les minimas pour la finale nationale. Laly MISERAZZI-REI, en ballotage pour une qualification sur le 3000, est venue travailler sa vitesse. Elle réalise ainsi 4'58''09.

Le 3000 a vu une domination gapençaise. En effet, Héloise FERAUD, fraichement revenue de la Réunion a fait cavalier seul, et coupe la ligne d'arrivée en 10'10''60. Elle se positionne ainsi comme une concurrente sérieuse pour Dreux. Lisa BRENIER, après un dernier tour strastosphérique s'adjuge un nouveau record en 10'21''05. Aude CLAVIER amoindrie par des ennuis de santé a tenu la dragée haute à ses concurentes en 10'36''19. Les deux dernières citées représenteront donc nos couleurs hauts-alpines sur le 2000 ST et le 3000. Florian SAINT-MARTIN retranche quant-à lui son record de plus de trente secondes et réalise 10'45''58

Coté concours, Charlène BOUTERIN efface au deuxième essai une barre à 1m49 au saut en hauteur. Egalement alignée sur le concours du lancer de javelot, elle réalise 23m46

Un dimanche Niçois

Anna BLANC-GRAS a signé sa meilleure performance de la saison en 12''59 en finale du 100. Elle a par la même occasion réalisé 26''28 sur le 200, synonyme de record personnel. Paolo CASTAGNOLI, après un tour de piste record la veille, a récidivé en 22''72

Sur les haies hautes, Anthony CRESPIN remporte sa finale en 16''17. Au lancer de poids, Charlène BOUTERIN réalise 9m45. Quant à Julien FOUBERT au saut à la perche, il signe un nouveau record personnel en franchissant une barre à 3m45.

Les benjamins et minimes à Manosque

Les plus jeunes étaient du côté des Alpes de Hautes-Provence pour la finale départementale des pointes d'or. Plusieurs gapençais sont montés sur le podium et notamment Théo Berger chez les benjamins qui termine 3ème de cette finale avec 72pts. Grâce à un record au javelot de 17m65 et une longueur à 4m11, Théo a pu garder sa 3ème place de deux petits points devançant ainsi Lucas Crespin de l'EAC.

Chez les minimes garçons la bagarre a été très serrée, mais Hugo Letzgus tout comme Mathis Durand ont échoué dans la quête de la première place face au manosquin Sacha Mazaudier. Toutefois, un record personnel sur le total de points des deux gapençais leur permet d'accrocher le podium, 2ème pour Hugo et 3 ème pour Mathis.

La bonne surprise nous vient de Sinoune Lucas. Au profit d'un triathlon technique (réservé aux minimes) elle s'adjuge le record départemental du triathlon avec 101pts. Ceci notamment grâce à un saut en longueur record à 5m02, première performance au-delà des 5m pour celle qui avait échoué tant de fois à quelques petits centimètres. Le déblocage est fait reste maintenant à concrétiser.

Les vétérans en Arles aux championnats de France

Ils étaient trois à se présenter sur les championnats de France. Commençons par le plus jeune d'entre eux, Aymeric Besson, qui s'est aligné sur le 100m, le 200m et le 400m. Avec des conditions de vent plus que trop favorable, Aymeric clôturera son 100m en 12"63 mais le verra s'arrêter en série. Sur le 200m c'est un vent défavorable qui le privera d'un record personnel pourtant terminé en 27"41 là aussi qui s'arrête en série. Enfin Le 400m le rendra certainement plus heureux puisqu'il arrive à se hisser à la 8ème place en 60"73.
L'inusable Didier Zani était aussi présent sur 100 et 200 avec pour objectif avoué de passer en finale. Malheureusement, il n'a pu obtenir sa place terminant tout de même son 100m en 12"53 et son 200m en 28"02.
Enfin, que dire de LA performance du week-end. Didier Latella sur le 5000m marche s'offre de nouveau le titre en écrasant la concurrence. En 23'48''82 et quelques bourrasques plus tard, Didier franchit la ligne en première position et monte sur la première marche du podium. une bien belle revanche pour celui qui avait été disqualifié dans le dernier tour cet hiver alors qu'il occupait la seconde place. Un très grand bravo à notre Didier que l'on arrête évidemment plus!

Les 10KMS de Gap Sud le 24 septembre à Gap
les renseignements sont ici

Match interligues à Evreux
4 athlètes du club sélectionnés:
Selim Rebah et Clément Goujon chez les hommes.
Laly Miserazzi-Rey et Héloïse Féraud chez les femmes.