www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
L'heure est au bilan hivernal!
Commentez cette actualité
6 Mars 2017 - Franck Rolland (Animateur 05)
L'heure est au bilan hivernal!La Gap Hautes Alpes Athlétisme achève une nouvelle saison hivernale avec des perspectives estivales qui pourraient être exceptionnelles. Retour sur cette saison qui avait démarré il y a déjà bien longtemps.

Coupe de France des spécialités et Championnats de France interclubs jeune:

Tous les entraîneurs vous le diront, maintenir la motivation et chercher la forme sur une saison si longue est une vraie science. Heureusement nos supers coachs en connaissent un rayon et ont pu tirer le meilleur des athlètes. Tout avait commencé avec nos deux relais 4x1000m cadets et cadettes du côté de Niort les 8 et 9 octobre dernier. En effet, avec de grosses ambitions les filles se classaient 6ème et prenaient une belle place de finaliste.Les garçons eux allaient faire presque aussi bien en se classant 7ème. Nous ne le savions pas encore, mais ces jeunes allaient s'illustrer sur la boue tout l'hiver. 
La semaine d'après les cadettes et juniors filles disputaient la finale nationale des interclubs jeunes à Brive. "Nos" filles découvraient pour la plupart l'envergure d'une compétition nationale et elles n'ont pas démérité. L'aventure s'est terminée à une encourageante 22ème place pour une première participation.

Les cross encore plus une spécialité haute-alpine:

Cette saison reste celle des records, après avoir passé les étapes avec succès les unes après les autres, le GH2A s'est retrouvé avec 29 athlètes qualifiés aux championnats de France de Saint Galmier et sur presque toutes les courses. Longtemps la vieille garde a été l'exemple pour la jeunesse.Il semblerait que la tendance s'inverse. En effet, individuellement, deux top 10 sont à mettre en avant, celui de Valentin Bresc 10ème en cadet pour sa première année et celui de Manon Guillermin 9ème (en photo) qui affirme son leadership dans le demi fond haut alpin. Les résultats de cette année ont été exceptionnels en témoigne les neuf top 100 de ce jolie cru (les spécialistes apprécieront). Il est toutefois indispensable de rappeler la formidable 2ème place de l'équipe junior femme qui a éclaboussé de sa classe ces championnats de France et ramener cette superbe breloque pour couronner une saison de cross maîtrisé de bout en bout. Rien ne pouvait leur arrivée, tel en a été le cas!

La salle dans tous ses états:

Cette saison a aussi permis aux athlètes non spécialistes des cross de s'illustrer. Avec des déplacements sur Lyon et sur Montpellier, cinq d'entres eux ont pu se qualifier aux championnats de France de Nantes. Là encore le demi fond est en fête avec 4 qualifiés sur 800m. Manon Guillermin, encore elle, Lisa Brenier, Aude Clavier ont tiré le meilleur de leur potentiel pour tenter de s'extirper des séries. La marche semblait alors un peu haute, qu'importe pour ces filles qui ont joué sur les deux tableaux cross et salle. Esteban Chevalier, sur 800m également aura obtenu sa place de finaliste tant attendue. Jouant crânement sa chance il terminera 8ème de ses premiers championnats de France en salle. Paolo Castagnoli aura vécu un championnat tout particulier puisqu'il ramène une belle médaille de bronze de ces championnats et des ambitions estivales de haut niveau.Une performance exceptionnelle pour ce jeune sprinter cadet qui ne demande qu'à exploser au meilleur niveau. Là encore le GH2A est bien présent et le maillot a pu être montré au meilleur niveau national.
N'oublions pas nos "vieux", Didier Zani et Didier Latella, en très grande forme et qui ont fait le déplacement à Val de Reuil pour leur championnats de France. Didier Zani spécialiste du sprint et bien qu'à son meilleur niveau, n'aura pu accéder aux finales. Le niveau cette année était très élevé même avec un Didier de gala, la finale était trop loin. Notre marcheur, Didier Latella, aura connu un sort différent, bien qu'en très grande forme, il n'a malheureusement pu finir sa course alors qu'il était 2ème. Il se dira déçu de ne pas avoir ramené la médaille pour le club.

Cela n'aurait été possible sans eux:

Il faut l'avouer, les athlètes sont souvent dans la lumière et bien évidemment ce sont eux les acteurs de leur propre performance. Nous devons néanmoins saluer les gens de l'ombre, les bénévoles et jury qui nous ont aidé à faire que des compétitions soient possible pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se qualifier. Clin d'oeil donc à Anne-Sophie Ruel fraichement diplômée des qualités de starter régionale. Francis Claye, le nordiste, qui a participé aux déplacements des athlètes cet hiver. Mais aussi les coachs, Franck Charles et Léon Bordet pour Serre-Chevalier qui accomplissent un travail extraordinaire sans piste synthétique, à Thierry Philippe président dynamique de l'EAC qui contribue avec son équipe et notamment Gérard Danzin et Christophe Zérillo aux recrues de jeunes talents et au trio gapençais Lucas Lecomte, Jeffrey de Freitas et Guillaume Boyer, fervents artisans des médailles nationales obtenues cet hiver!
Enfin, mention spéciale au président, juge, bénévole, rassembleur et nous en oublions, Gilles Brochier qui a permis cette réussite.

Les perspectives estivales:

Le club peu nourrir de belles ambitions cet été et sera présent sur tous les fronts. 
Commençons par nos trailers qui seront emmenés par Tristan Calamita en très grande forme et qui devrait jouer les premiers rôles aux championnats de France de la spécialité. Les montagnards auront aussi à coeur d'aller chercher une belle médaille par équipe aux championnats de France mais aussi sur le circuit de la coupe de France. 
Les pistards, après une saison hivernale exceptionnelle, pourraient encore une fois créer la surprise de qualifier un nombre record aux championnats de France jeunes sur un nombre de spécialité plus important qu'à l'accoutumée. Des retours aussi avec Julie Tourtet et Guillaume Boyer qui ont du essuyer des blessures cet hiver et qui auront à coeur de revenir fort cet été. 
Les maitres (catégorie master), seront eux aussi en force en Arles pour leur championnat de France.
Les benjamins et minimes entreront en jeu après un hiver passé au chaud pour les non crossmen et qui auront plusieurs chances de s'illustrer à partir du 18 mars prochain à Manosque.
Ce sera aussi l'occasion de retrouver LA compétition de l'année pour le club, les interclubs qui auront lieu le 21 mai prochain et qui, après une 4ème place l'année passée, aura une équipe gonfler à bloc pour monter sur le podium!
Enfin, le GH2A devrait accueillir une compétition de niveau régional sur cette toute nouvelle piste en attente de la réponse de la ligue PACA quant à son attribution.

Encore merci à tous pour cette saison et émotions. 
Si vous souhaitez faire parti de l'aventure en donnant un coup de main occasionnel n'hésitez pas à nous le faire savoir, il n'y a jamais trop de mains pour contribuer à la réussite collective!





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/07 >
13/07 >  (4)
26/06 >
20/06 >
13/06 >
09/06 >
28/05 >
22/05 >
19/05 >
15/05 >
09/05 >
07/05 >
01/05 >
27/04 >
10/04 >
04/04 >
21/03 >
13/03 >
27/02 >
23/02 >
ENTRAINEMENTS

Compétitions à venir



Les Espaces
 
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !