www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Championnats de France espoirs et nationale 2 - AUBAGNE (13)
Commentez cette actualité
18 Juillet 2016 - Lucas Lecomte
Championnats de France espoirs et nationale 2 - AUBAGNE (13)
Julie TOURTET
vice-championne de France espoirs 2016 du 3000m steeple

En terres provençales, nous avions deux steepleurs décidés à finir leur saison en beauté. D'un côté Julie TOURTET chez les espoirs et de l'autre Jeffrey DE FREITAS chez les nationaux. Nos deux athlètes jouaient tous les deux une place sur le podium tant désiré, malgré deux dynamiques opposées. Jeffrey finissait une saison de transition à la suite d'un changement d'entraineur, alors que Julie découvrait le 3000m steeple (elle ne courait que 2000m en junior) mais arrivait en forme au bon moment. Le Garlaban en fond allait assisté lui aussi à un ascenseur émotionnel...

Final en apothéose pour Julie TOURTET

L'an dernier jour pour jour, Julie TOURTET finissait son dernier championnat de France junior dans la zone des secours après un 2000m finit à l'agonie (4ème tout de même) suite à une violente chute qui l'avait privé d'une médaille. Depuis, un long travail de reprise de confiance sur les obstacles a du s'opérer pour dompter ses démons d'Albi. Sa saison, déjà en tout point réussie avec notamment un premier championnat de France élite pour sa 1ère année espoirs, devait bien se finir. Julie, toujours là dans les grands championnats, avait en plus un public tout acquis à sa cause, en régionale de l'étape. Elle avait le 3ème temps d'engagement derrière une normande intouchable (4ème aux elites et titrée le même jour sur 1500m) et une montpellieraine 9ème aux Elites à Angers. Il n'y avait pas tant de tactique à adopter, il fallait attendre son heure.
Mais les fourmis dans les jambes furent trop fortes, dès le coup de feu, Julie se plaçait en tête pour emmener le peloton. Finalement raisonnable elle se calait derrière les deux favorites et faisait un récital sur les obstacles pour ne jamais décollait de la tête. A mi-course, le podium semblait joué puisqu'il ne restait plus que trois athlètes devant. A deux tours du terme, la normande prenait son envol... elle ne la reverrait plus ! Derrière Julie comprenait que la médaille pouvait alors ne pas être que de bronze. "J'avais l'impression d'être facile jusqu'à 300m de l'arrivée, Lucas m'a dit de pas attendre...". La suite ? Une classique de TOURTET dans les grands championnats : un dernier 200m de folie où elle déposait sa rivale pour la médaille d'argent. Le sourire à l'arrivée venait concrétiser une belle année athlétique après une année scolaire réussie. Le goût de ce podium fut particulier et la remet en selle pour encore deux belles années dans la catégorie espoir. Simplement Bravo !



Une fin de saison compliquée pour Jeffrey

Jeffrey DE FREITAS savait que sa forme n'était pas au beau fixe pour sa dernière sortie de la saison. "Je suis venu pour faire plaisir à mon coach, c'est dans la région en plus". En effet cette saison il avait fait le choix de changer d’entraîneur. Seulement, un changement tel que celui-ci est souvent difficile à digérer. Notamment que la méthode d'entrainement fut très différente de ses habitudes. Il faut donc du temps. Or une saison est finalement courte. L'hiver fut très bon avec une belle 43ème place sur cross court. L'été fut plus compliqué. Ses trois sorties sur steeple ne furent pas à la hauteur de ses espérances et de son investissement à l'entrainement. La course de dimanche n'allait pas couper à cela non plus. Dans le bon wagon pendant un bon kilomètre, Jeffrey rétrogradait rapidement avant d'abandonner après 1900m de course. Comme il le dit, "place aux vacances, affaire à suivre".

Clin d’œil à nos deux juges et speakers, Franck ROLLAND et Jérôme NICAULT qui ont œuvrer les deux jours de championnats, micro à la main !

Clin d'oeil bis à notre ancien athlète Thomas GABEAU 5ème du concours du marteau avec 53m85 à moins de 60cm de son record.

Retrouver les résultats espoirs.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/01 >
09/01 >
23/12 >
18/12 >
15/12 >
11/12 >
08/12 >
24/11 >
21/11 >
18/11 >
06/11 >
26/10 >
24/10 >
20/10 >
16/10 >
11/10 >
03/10 >
14/09 >
14/07 >
13/07 >  (4)
ENTRAINEMENTS
Planning des entraînements



Compétitions à venir
Championnats régionaux en salle
samedi départ à 9h15 depuis briançon
10h à Embrun
11h à Gap (RDV parking du bas)
Dimanche départ à déterminer (7h ou 8h) à Gap parking du bas
Les horaires ici

Championnats régionaux de cross le 28 janvier à Miramas
Inscription auprès des entraîneurs avant le 20 janvier 2018
Les horaires ici
Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !