Championnats de France CA/JU - Chateauroux - (36)
29 Juin 2016 - Jeffrey DE FREITAS
Championnats de France CA/JU - Chateauroux - (36)

En cette année olympique, les championnats de France réservés aux cadets ainsi qu’aux juniors, se dérouleront à Châteauroux durant le premier weekend de juillet. Pour pouvoir y accéder, la fédération française d’athlétisme oblige aux athlètes de répondre à deux critères. Dans un premier temps, celui de réaliser une performance plancher, puis dans un second temps, celui d’être dans les trente-deux meilleurs de sa discipline au bilan national de sa catégorie d’âge.

Plusieurs athlètes du Gap Hautes Alpes Athlétisme ont répondu aux exigences de la FFA, et seront donc du voyage en région Centre-Val de Loire. Petit tour d’horizon de ces athlètes :

400H : Geoffrey Dunand-Frare

Pour sa troisième participation aux France, Geoffrey se présentera à Châteauroux sur l’épreuve du 400H avec un record personnel en 55’’36. Geoffrey, seul représentant du Gap Hautes Alpes Athlétisme sur une épreuve de sprint, est un athlète imprévisible et rempli d’un immense talent. « Ce qui devra arriver, arrivera » affirme son entraineur Guillaume Boyer en pensant à une éventuelle finale pour son poulain. Pour se qualifier en finale, il devra remporter sa série ou faire parti des quatre meilleurs temps des quatre séries pour être repêché.

800m : Estéban Chevalier et Jean Burgalassi

Estéban, après avoir tout remporté lors de ces années minimes, honorera sa première qualification aux championnats de France. Pour sa première année chez les cadets, Il se positionne vingt-cinquième au bilan national avec une performance de 1’56’’53 enregistrée sur le meeting régional du Gap Hautes Alpes Athlétisme le 14 mai 2016. Après une bonne préparation clôturée à Béziers lors d’un match inter-ligue sous les couleurs de la Provence, Estéban part confiant.  Au départ des séries qualificatives, ils seront répartis en quatre séries de huit coureurs. Pour espérer décrocher une des douze places pour la finale, il faudra terminer dans les deux premiers de sa série ou avoir un des quatre meilleurs temps de celles-ci pour être repêché. Comme le lui dit si souvent son entraineur, et le lui répétera à nouveau avant d’entrer en scène : « On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend … C’est le jeu de l’athlétisme ». L’objectif d’Estéban sera avant tout de prendre du plaisir et d’engranger un maximum d’expérience pour les années à venir.

Jean, quant à lui, participera à ces deuxièmes championnats de France. Après s’être essayé au 2000ST à Albi en 2015, il sera au départ du 800m à Châteauroux. Avec un record personnel surprise en 1’56’’78, il se positionne vingt huitième au bilan national cadet.  Son entraineur lui rappellera : « Le jour des championnats de France, les compteurs sont remis à zéro. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, une qualification en finale est envisageable ». Jean aura pour objectif de franchir la ligne d’arrivée sans regret, avec pourquoi pas, au bout, une qualification en finale.

1500m : Manon Guillermin et Enrico Rigoni

Pour sa première saison estivale, Manon s’est qualifiée aux championnats de France avec la quinzième performance des bilans juniors filles. En raison d’un mois de juin où la priorité a été donnée au baccalauréat, sa dernière compétition remonte au 28 mai, à Pézenas, pour son unique 1500m de la saison, parcouru en 4’40’’73. Pour se qualifier en finale, il faudra terminer dans les cinq premières de sa série ou avoir l’un des cinq meilleurs temps de celles-ci pour être repêché.  Une place parmi les quinze finalistes serait une belle récompense pour son premier championnat de France. Elle sera la première à entrer en scène le vendredi 1er juillet à 18h05.

Enrico, comme la saison précédente, s’est qualifié sur l’épreuve du 1500. Cette qualification aux championnats de France vient redorer  une triste saison estivale, qui, après un hiver de haute qualité, nous permettait de placer de légitimes espoirs en l’Azzurri – Gapençais. En regain de forme au bon moment, Enrico pourrait bien être la bonne surprise de ses championnats à l’instar de la « squadra azzurra » à l’Euro 2016. Enrico tachera de saisir sa chance puis la magie de l’athlétisme s’occupera du reste …

2000 ST – 3000m : Aude Clavier

Après un hiver marquant dans les labours, Aude Clavier a su s’affirmer sur la piste. Elle s’est à la fois qualifiée sur le 2000mST avec un temps de 7’36’’53 synonyme de la 13ème performance aux bilans ainsi que sur le 3000m en 10’51’’21. En accord avec son entraîneur, Aude a fait le pari de s’aligner sur les deux distances. Un beau pari compte tenu du peu de temps de récupération entre les deux épreuves. A cœur de bien faire, Aude aura toutes les chances de son côté pour prétendre à une place de finaliste sur son épreuve de prédilection qu’est le 2000ST, c'est-à-dire atteindre l’une des 8 premières places. Admirable récompense pour cette athlète qui fait ses premiers pas dans l’athlétisme.

Un direct sur la page Facebook du club vous permettra de suivre l’évènement.

News
Afin d'améliorer notre qualité nous souhaitons vous soumettre à un sondage à nous remettre au bureau où lors des entraînements avant le 18 juin

Le sondage est ici