Le Mans oui, mais pas pour étaler les rillettes!
5 Mars 2016 - Franck Rolland (Animateur 05)
Le Mans oui, mais pas pour étaler les rillettes!Les championnats de France de cross viendront, dimanche, clôturer une saison qui a déjà été très riche. Les gapençais qui ont commencer le voyage hier, et le termine aujourd'hui (samedi), ont tous dans un coin de leur tête la course parfaite et l'envie de bien figurer.

Il faut le dire, la saison de cross a été comme à son habitude très riche et excellente pour les demi-fondeurs gapençais. Seulement voilà, les championnats de France restent LA compétition à ne pas rater et le véritable juge de paix pour s'évaluer.
Si certains ont déjà bien rouler leur bosse et connaissent très bien cette ambiance de championnats, ce sera la découverte pour beaucoup d'autres.

Cadette : en entrée à 12h00
Bien qu'il n'y ait pas vraiment de filles qui se soient distinguées pour le leadership, elles nous ont tout de même fait preuve d'une très belle homogénéité. C'est donc logiquement que Aude Clavier, Laly Miserazzi-Rei, Zoé Grimaud, Solène Jamet, Laly Allaman et Axelle Barthélémy vont se présenter dans le box pour aller chercher non seulement une belle place par équipe (championne interrégionale à Rocbaron) mais aussi de grosses capacités à s'illustrer d'un point de vue individuel qui sera forcément le secret d'une belle prestation collective.

Les cadets: comme plat principal à 12h30
Leurs homologues masculins seront logiquement emmenés par Enrico Rigoni et qui aura de grosses ambitions d'un point de vue individuel. Le reste de l'équipe n'en sera pas moins compétitive mais très novice et un premier championnat de France pour tous les autres membres Clément Goujon, Axel Clement, Tristan Breton, Dimitri Lissilour et Mathis Olive. L'équipe a fière allure et de bons espoirs au classement par équipe qui pourrait les voir terminer dans le top 10 voire mieux qui sait.

Les juniors : En accompagnement au gout amer à 13h05
Il était un challenge de qualifier l'équipe et ils l'ont fait. Seulement le sort en aura décider autrement. Si Martin Philippe n'a pu honorer sa sélection à cause de ses études, Selim Rebah devra lui suivre ses camarades depuis son canapé. Victime d'un accident il ne pourra malheureusement pas tenter de se rapprocher d'une sélection en équipe de France mais nul doute que Sébastien Latella et Florent Noebes Tourres auront envie de leur faire honneur en prenant des risques et aller chercher de très belles places d'honneur.

Juniors Filles: pour continuer en douceur à 13h45
Pas d'équipes chez les juniors filles mais de belles individualités et notamment pour Manon Guillermin (notre photo). Revancharde d'une saison piste 2015 blanche à cause d'une blessure, Manon revient de loin et revient forte. Suite à une course magnifique aux interrégionaux où elle termine onde derrière la championne de France en titre. Manon nourrit de beaux espoirs pour ces championnats de France, qui devront lui permettre de finaliser en toute beauté cette première partie de saison. Deux autres juniors seront présentes, Océane Renault et Naminata Cissé. Pour elles aussi, la saison a été belle et s'offre une belle qualification aux championnats de France. Un enjeu tout autre, mais une place parmi le top 150 serait déjà très fort.

Les espoirs/seniors: Un bon gros dessert qui commencent à 14h25
Et c'est Julie Tourtet qui sera la seule représentante gapençaise sur le cross court féminin. Ayant déjà fait une très belle saison en salle (presque malgré elle) Julie se présentera sur la ligne de départ avec de vrais objectifs. En effet, elle s'alignera sur cette course où les meilleures françaises espoirs mais aussi seniors iront chercher le titre. Julie pourrait figurer parmi les 50 meilleures crosswomen qui lui ouvrirait de très beaux horizons pour la saison estivale!

L'équipe de cross court masculine aura la tâche plus difficile. Si Jeffrey de Freitas en bon leader de l'équipe accompagné d'un Quentin Bailly retrouvé joueront une belle carte individuelle, les autres membres de l'équipe (Lucas Lecomte,Sylvain Mougel, Nicolas Girard et Robin Queré) devront serrer les dents pour bien figurer au classement général. Départ prévu à 14h45.

Pour le cross long, Amélie Collet retenue par des obligations professionnelles, ne sera malheureusement pas du voyage. Cependant, une très belle surprise que celle de la qualification de Benjamin Bordet comblera le manque et assurera la présence de nos amis de Serre-Chevalier. Auteur de très gros progrès cette saison, Benjamin s'offre un championnat de France et pas de moindres, celui du cross long, épreuve reines de ces championnats. Il semble difficile d'envisager un top 100 mais une place dans les 200 meilleurs français semble accessible. Si le nombre est gros, croyez bien que la performance est énorme tant la densité et le niveau est élevé. Départ prévu à 15h45.

Et pour le digestif...

Nous souhaitons le meilleur pour nos athlètes. Nul doute qu'ils donneront le meilleur. Pour les novices, il ne va pas falloir se laisser submerger par l'évènement et, on ne le dira jamais assez, ne pas rater son départ.
Pour les plus expérimentés, nous espérons un meilleur sort que les années précédentes.
Alors revenez fiers de vous et pourvu que nous puissions fêter ça à votre retour.

Vous avez été nombreux à suivre le live des derniers championnats de France sur le page Facebook et les athlètes ont apprécié. Le live sera toujours de la partie, donc n'hésitez pas à laisser vos messages aux athlètes, ça fait toujours plaisir!

Départementaux épreuves combinées + épreuves ouvertes

Inscription auprès des entraîneurs avant le 12 avril 2018