www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
1/2 finale des championnats de France - ROCBARON (83)
Commentez cette actualité
16 Février 2016 - Julie TOURTET (Rédactrice)
1/2 finale des championnats de France - ROCBARON (83)

A l'image de Clément GOUJON, les jeunes pousses ont montré la voie... qui mène au Mans !

ROCBARON, petit village bucolique du Var accueillait la demie finale des championnats de France de cross. Épreuve obligatoire pour obtenir son billet pour les championnats de France de cross qui auront lieu dans trois semaines au pays de la rillette. La réforme territoriale étant arrivée jusque dans l’athlétisme, notre inter-région a été amputée cette année de la région Languedoc-Roussillon. De fait, la densité des courses fut moindre sans pour autant diminuer le niveau des courses.

Sur un parcours magnifique, tracé dans un domaine viticole alliant forêt et vigne. Les bosses et les relances ont été le juge de paix pour les habitués des chemins vallonnés. A ce jeu-là, les haut-alpins ont tenu la dragée haute à leurs adversaires et ont montré une nouvelle fois notre statut de club fort des labours.

Les minimes, premiers à s’élancer

Pour les minimes cette course était synonyme de fin de saison de cross. Du coté des filles, elles étaient trois à prendre le départ. Lisa BRENIER qui avait glané de main de maitre le titre de championne régionale de cross avait grand à jouer. Dans une course avec un rythme soutenu elle vient prendre une belle 2ème place au courage. Dans la même course, Adèle ICART, Perline CREVEAU et Manon DIRINGER prennent respectivement les 32ème, 53ème et 85ème places.

Valentin BRESC, se sentant fort, a pris les devants dès le début ne laissant que des miettes à ses adversaires. Toujours largement en tête d’un bout à l’autre de la course, il confirme ses talents de crossman en remportant la course inter-comité. Matteo ZERILLO (44ème) et Jérôme TOMEZAK (70ème) terminent également leur saison de cross à Rocbaron.

Les filles du comité 04-05 font 5ème par equipe avec un total de 328 points et les garçons terminent au pied du podium avec 268 points. Dans la catégorie minime, le classement par équipe est différent des autres catégories. Il s'agit d'un classement inter-comités. Étant un petit département, nous sommes regroupes avec les athlètes du 04.

Du côté du cross court...

Chez les filles, Julie TOURTET après un départ prudent dans une course ultra-relevée (le podium national de l’an dernier était au départ), n’a pu que constater l’écart avec le très haut niveau. Elle fait malheureusement course seule et vient prendre une 7ème place prometteuse pour l’ultime cross de la saison.

Le cross court hommes, avec une équipe qui avait fière allure, nos gapençais avaient fort à espérer. La seule interrogation était de savoir qui allait faire partie de l’équipe. La troupe était emmenée par Jeffrey DE FREITAS. Dans une course de haut niveau, Jeffrey a su prendre des risques. Mais devant le rythme effréné imprimé par ses adversaires il a dû serrer les dents et prend une belle 8ème place. Dans ses pas, Quentin BAILLY fait une très belle course, parti plus vite qu’au régionaux, il s’est battu jusqu’au bout et s’empare d’une 14ème place bien méritée. Sylvain MOUGEL et Lucas LECOMTE complètent l’équipe en prenant les 21ème et 38ème places. L’équipe prend la 4ème place à 5 points seulement du podium. Dans la même course, Robin QUERE et Nicolas GIRARD s’offrent les 59 et 96èmes places.

Cadettes & cadets

Déjà championnes de Provence par équipe à Cabriès, il y a deux semaines, les filles ont à nouveau rappelé qu’elles étaient les patronnes. Aude CLAVIER et Laly MISERAZZI-REI ont fait course commune toute la course. Après 4 kms de mano à mano, c’est Aude qui s’impose dans les derniers hectomètres juste devant Laly après un finish impressionnant. Elles s’offrent les 4ème et 5ème places. L’équipe cadette est complétée par Zoé GRIMAUD (12ème), Axelle BARTHELEMY (21), Lalye ALLAMAN (50ème) et Solène JAMET (74ème). Les filles sont donc qualifiées pour les championnats de France aux Mureaux et au vu de l’homogénéité de l’équipe elles peuvent prétendre à une place d’honneur aux France.

Leurs homologues masculins s’offrent la 3ème marche du podium par équipe. Devant, Enrico RIGONI donne la cadence en s’emparant de la 6ème place. Derrière lui, pour leur première année d’athlétisme, Clément GOUJON, Axel CLEMENT et Mathis OLIVE prennent des risques et des repères pour les futurs championnats de France. Ils terminent brillamment leur course en étant 12ème, 18ème et 24ème.  Un grand coup de chapeau à eux. L’équipe est complétée par Tristan BRETON (28ème) et Dimitri LISSILOUR (29ème). Ces six-là verront l’hippodrome du Mans, une découverte pour cinq d’entre eux. Dans la même course, Estéban CHEVALIER termine 58ème.

Des juniors bien représentés

Du coté des filles, la course fut directement dynamitée par la championne de France en titre qui prit les devants très rapidement. Sachant que la première place était jouée, Manon GUILLERMIN fait sa course, seule quasiment de bout en bout (bien qu’elle soit avec les cadets). Nous avons pu voir ses progrès monstrueux en salle (2’20 sur 800m) cet hiver. Manon s’affirme une nouvelle fois en cross et prend une 2ème place très prometteuse pour la suite. Ses camarades Naminata CISSE et Océane RENAULT coupent la ligne d’arrivée en 15ème et 24ème position. Toutes trois seront du voyage dans trois semaines en terre sarthoise.

Chez les juniors hommes, le peloton est resté longtemps regroupé. Et ce malgré le premier kilomètre suicidaire de Martin PHILIPPE en tête. Ce n’est qu’au deuxième tour que Sélim REBAH prend les choses en main et hausse considérablement le rythme. Une fois parti dans son accélération folle, personne ne le revit jusqu’à l’arrivée Le peloton explose et ses camarades Florent NOEBES-TOURRES et Martin tentent d’accrocher les bons wagons. Sélim s’octroie avec brio le titre de champion interrégional de cross. Florent réussit à s’accrocher à une belle 12ème place avant de céder en fin de parcours. Martin rejouait le coup du yoyo des régionaux, alternant les allures contre le cours de la course. Il se ressaisit brillamment dans le dernier 500m lui offrant la 18ème place juste derrière son équipier Florent NOEBES TOURRES (17ème). Sébastien LATELLA de retour de blessure à un talon, vient compléter l’équipe et s’offre la 34ème place. Tous les quatre ils prennent la troisième marche du podium par équipe. ils auront donc la chance d’avoir un box équipe aux Mureaux pour se serrer les coudes sur la ligne de départ le 6 Mars prochain.

Le cross long pour clôturer la journée

Ils étaient deux représentants du club à affronter la course élite, et ils nous viennent tout deux du briançonnais. Amélie COLLET après presque 7 kms de course s’empare de la 38ème place du cross élite femmes. Son homologue masculin Benjamin BORDET s’élançait pour 11 kms, parti en milieu de peloton, il fait une remontée progressive et coupe la ligne d’arrivée en 25ème position. Ils seront tout deux au départ de la grande messe nationale le 6 Mars

Ces excellents résultats sont de bonnes augure pour les championnats de France qui auront lieu au Mans, le 6 Mars 2016. Un contingent de 28 athlètes défendra les couleurs du club avec l’envie de se dépasser. Fait important : nous aurons, à l’exception de la course master, des athlètes dans toutes les courses. Chose rare que beaucoup de club peuvent nous envier. Ces résultats quasi-historique en terme de qualifiés sont certes à pondérer du fait de la nouvelle répartition géographique. Mais n’en doutez point, ces 28 athlètes seront au Mans pour jouer les trouble-fête voire les têtes d’affiche.

Un grand bravo à tous les athlètes et leurs entraîneurs.

Retrouvez les résultats ici.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/11 >
30/10 >
21/10 >
19/10 >
17/10 >
12/10 >
10/10 >
02/10 >
28/09 >
18/09 >
14/09 >
29/08 >
23/08 >
24/07 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
14/07 >
09/07 >
08/07 >
Compétitions à venir
Cross d'embrun dimanche 18 novembre inscriptions auprès des entraîneurs
Championnats de France
Les minimas pour les championnats de France estivaux



News
Afin d'améliorer notre qualité nous souhaitons vous soumettre à un sondage à nous remettre au bureau où lors des entraînements avant le 18 juin

Le sondage est ici
Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !