www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du gap hautes alpes athlétisme
Actualités
Championnats départementaux de Cross-Country à Digne les Bains
Commentez cette actualité
7 Décembre 2015 - Jeffrey DE FREITAS
Championnats départementaux de Cross-Country à Digne les Bains

L’Athlétique Club de Digne les Bains  accueillait en ce dimanche 6 novembre les athlètes du comité des Alpes de Hautes Provence et du comité des Hautes Alpes dans le cadre des championnats bi-départementaux.

La première course de la journée réunissait sur la ligne de départ les cadettes, les juniors filles ainsi que les minimes garçons. Dès le coup de pistolet du starter, Valentin BRESC s’est comme à son habitude positionné en tête de course pour ne plus là lâcher et ainsi remporter son cinquième titre départemental consécutif. Cependant, cette fois ci, Valentin a dû redoubler d’effort pour s’adjuger la victoire après avoir été talonné jusqu'à la mi-course par un athlète Veynois. Fatigué par l’enchainement des courses, Valentin va pouvoir souffler en attendant sa prochaine échéance, le 17 janvier, à Aix en Provence, dans le cadre des championnats départementaux des Bouches du Rhône. Côté féminine, c’est Manon GUILLERMIN qui a mené les débats. Bien qu’en pleine période d’entrainement et usée par les kilomètres parcourus sur le tartan Gapençais tout au long de la semaine, Manon s’est imposée dans la catégorie junior fille. La course cadette s’est quant à elle jouée à un peu plus d’une vingtaine de secondes derrière Manon, entre Aude CLAVIER et Laly MISERAZZI REI. Encore au coude à coude à la mi-course, Aude à fait la différence dans le dernier kilomètre pour empocher sa deuxième victoire de la semaine après avoir brillé au Pontet sous les couleurs de son lycée aux académiques UNSS. Laly, huit petites secondes derrières sa camarade de club, réalise une course pleine de panache lui permettant d’élever son niveau à chacune de ses sorties.

Dans la course suivante, les benjamines filles, les minimes filles ainsi que les benjamins garçons se sont disputés la victoire après un effort avoisinant 2800m. Sans aucun doute, Lisa BRENIER s’est imposée devant ses concurrentes avec une confortable avance. Laurine CORSOIS profite quant à elle de l’enchainement des courses pour retrouver la forme, et pour sa première année chez les minimes filles, elle clôture sa course à la quatrième place.  Coté benjamin garçon, Ludovic PONS DE GUIGUES s’est comme à son habitude largement imposé.

La course cadets, mêlée aux CCM et au CLF a été allongée de quelques mètres par les organisateurs après une erreur d’aiguillage en pleine course. Enrico RIGONI a profité de son retour, pointes aux pieds, pour s’imposer et ainsi remporter le titre départemental avec une trentaine de secondes d’avances sur son dauphin, Jean BURGALASSI. Il a ainsi envoyé un message fort à ses camarades d’entrainement en s’imposant comme leader de l’équipe cadet garçon qui ira défier le 14 février prochain les meilleures écuries interrégionales dans l’optique d’une qualification aux championnats de France. Estéban CHEVALIER, troisième, s’affirme également comme une base solide de cette équipe, tout comme Clément GOUJON, quatrième, fraichement arrivé dans le milieu de l’athlétisme il y a moins d’un mois. Le CCM, bien que remporter par un athlète Dignois haut la main, a vu triompher sur le podium Haut Alpin pour sa première année d’athlétisme Nicolas GIRARD. Adepte des efforts plus court, Nicolas sera néanmoins un des membres de l’équipe de cross court homme pour la saison hivernale 2016. Egalement belle première pour Cyril PERNICHON, vice champion départemental de cross court. 

Dans la course élite, les juniors garçons étaient associés aux CLM. Selim REBAH remporte le titre départemental avec un départ – arrivée en tête de course. Après un début de saison timide, Selim retrouve à chacune de ses sorties sa poigne qui a fait de lui l’hiver passé un athlète hors du commun. Après s’être baladé en milieu de semaine au Pontet en remportant les académiques UNSS face à de sérieux clients, Selim a récidivé à Digne. Florent NOEBES TOURRES prend la deuxième place de cette course junior garçon devant Sébastien LATELLA troisième. Ces trois garçons peuvent remercier Geoffrey DUNAND FRARE, spécialiste du 400H, ayant fait le déplacement dans les Alpes de Hautes Provence afin de permettre au Gap Hautes Alpes Athlétisme de qualifier l’équipe junior garçon aux championnats de Provence de la spécialité. Il en a profité par la même occasion pour prendre une très belle quatrième place. Dans la course élite homme, le suspens n’a duré que quelques centaines de mètres avant que Sylvain MOUGEL ne prenne les avants postes et remporte ainsi son deuxième titre départemental consécutif. Coureur polyvalent s’entrainant sous la houlette de Stéphane RICARD, Sylvain progresse pas à pas et peut espérer une belle saison hivernale dans les labours. Plusieurs Gapençais ont également pris part à ce rendez vous départemental sans démériter, comme Michel GALLIER, Julien PAROLA ou encore Nicolas BRESC, pourtant non spécialistes de ce type d’effort.  Chez les espoirs, Maxime RENAULT remporte la victoire devant Raihan CHERIFFI après une course remplie de sagesse et confirme ainsi sa montée en puissance sur les terrains de cross.

Dans le cadre de l’adaptation du cross aux petites catégories, Gilles BROCHIER, président à la double casquette, a proposé aux écoles d’athlétisme ainsi qu’aux poussins une animation cross nommé « le manège ». Le manège est un nouveau jeu mis en place la FFA en collaboration avec l’USEP afin d’apporter un coté ludique au cross des enfants. Les jeunes du Gap Hautes Alpes Athlétisme ont ainsi pu se régaler durant plus d’une dizaine de minute en enchainant les kilomètres tout en passant un agréable moment sous les ordres de notre cher Président.

"L'équipe technique du Gap Hautes Alpes Athlétisme remercie tous les athlètes ayant participé aux championnats départementaux et particulièrement Geoffrey DUNAND FRARE ainsi qu'Anthony PUISSY qui auront contribué à la qualification de leur équipe respective" 

* Les résultats seront bientôt disponibles sur le site de la FFA

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
20/04 >
16/04 >
13/04 >
03/04 >
27/03 >
26/03 >
13/03 >
27/02 >
26/02 >
21/02 >
20/02 >
14/02 >
12/02 >
06/02 >
01/02 >
29/01 >
15/01 >
09/01 >
23/12 >
ENTRAINEMENTS
Planning des entraînements



Compétitions à venir
Départementaux épreuves combinées + épreuves ouvertes

Inscription auprès des entraîneurs avant le 12 avril 2018

Championnats de France
Les minimas pour les championnats de France estivaux



Les Espaces
 

Ligue Paca
 

Section Trail du Gap Hautes-Alpes Athlétisme
MERCI À NOS PARTENAIRES !